Sur site ou dans le Cloud : quelle téléphonie fixe pour vous ?

Deux grandes solutions s’imposent aujourd’hui quand on parle de téléphonie fixe en entreprise. La téléphonie IP fait son chemin, mais tous les centraux n’ont pas encore basculé en mode Cloud. Quelle solution est faite pour vous ? Nous allons comparer pour vous aider à choisir.

Téléphonie fixe sur site et Cloud : les points communs

En termes de fonctionnalités de téléphonie, les deux solutions de PBX (on premise et Cloud) se rejoignent sur de nombreux points. Cloud et sur site proposent la gestion des appels, la messagerie vocale, les répertoires, l’interface de gestion (web), mais aussi des statistiques et des outils collaboratifs.

Téléphonie sur site

La téléphonie sur site consiste à conserver le contrôle d’un central téléphonique au sein de l’entreprise. Il s’agit d’une solution peu onéreuse et assez facile à gérer, qui vous permet de bénéficier de services de téléphonie assez complets (appels, transferts, conférence, voicemail, messagerie, présence) avec des téléphones fixes professionnels.

Deux marques sont particulièrement recommandées : Mitel et Unify. Toutes deux vous donnent la garantie de profiter d’appels sécurisés et de qualité (son haute résolution). Le central sur site offre également des possibilités de cohabitation entre plusieurs technologies : IP, ISDN, analogique, DECT. En cas de panne, vous profitez d’options de déviation automatique et de possibilités de redondance.

En optant pour une solution de téléphonie VoIP en mode on-premise, vous gardez le contrôle total sur votre système. Votre solution vous est dédiée et elle est personnalisable dans les moindres détails. 

Téléphonie Cloud

La solution de téléphonie Cloud va remplacer votre central téléphonique traditionnel par un central dans le Cloud, hébergé en dehors de votre entreprise. Le principe est assez similaire à celui d’un service de courrier électronique. Il peut soit être géré sur vos serveurs soit dans le Cloud via un prestataire extérieur qui en assure stockage, évolution et maintenance.

La technologie VoIP devient alors la règle, puisqu’elle achemine vos appels via une connexion IP. Votre téléphonie s’intègre à vos outils bureautiques et de productivité, jusqu’aux téléconférences et aux interconnexions avec Teams.

La téléphonie fixe et mobile sont désormais acheminées sur l’appareil de votre choix (téléphone fixe, smartphone, tablette, PC), où que vous soyez (au travail, à la maison, en déplacement). Les micro-casques peuvent alors s’installer sur un PC ou un Mac au lieu du poste de téléphone.

PBX Cloud : les avantages

  • Suppression de la redevance téléphonique
  • Plus de coûts liés au central téléphonique
  • Numéro unique pour tous les postes téléphoniques, y compris le smartphone
  • Frais d’installation minimes
  • Convergence fixe et mobile
  • Abonnement tout compris (stockage, maintenance, évolution)
  • Intégration avec Microsoft Teams

PBX Cloud : points faibles

Vous ne pouvez plus conserver le contrôle total sur vos infrastructures, dans ce schéma, le fournisseur de services de téléphonie Cloud prend le contrôle de votre système.

Téléphonie Cloud ou sur site ?

Si vous êtes à la recherche d’une solution PBX et que vous hésitez entre le mode sur site (on prem) et le mode cloud, nous pouvons définir avec vous le schéma qui correspond le mieux à vos besoins en étudiant avec vous votre projet de téléphonie VoIP. Si le Cloud s’impose pour vous, il est possible de migrer d’une solution sur site à la téléphonie Cloud à moindre coût

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