Quel micro-casque choisir pour une conférence en ligne ?

La croissance des réunions virtuelles et à distance nécessite un équipement adapté. Le micro-casque de conférence est un outil précieux pour en assurer la qualité. Et un upgrade appréciable pour vos collaborateurs. Guide d’achat.

Notre manière de travailler a été considérablement métamorphosée avec l’irruption de la pandémie dans nos activités professionnelles. Les équipes qui, naguère, étaient rassemblées dans une salle de réunion confortable sur site, sont désormais disséminées aux quatre coins de la Belgique – voire ailleurs – grâce aux télé- et aux visioconférences. Des outils de collaboration à distance que nous avons appris à maîtriser.

Ces technologies de conférence audio et vidéo effacent les distances et rendent possible la continuité des opérations sur le terrain. Encore faut-il qu’elles se fassent de manière qualitative : une connectivité internet robuste, une qualité vidéo fluide et naturelle, mais aussi un son impeccable. La mise en place du télétravail de manière efficace dans une PME en dépend.

Qualité audio : casques spécialisés

Lorsqu’on prend la parole ou qu’on participe à une réunion virtuelle, rien n’est plus ennuyeux qu’une qualité audio dégradée ou des perturbations. On peut ainsi citer les bruits ambiants (nuisances, voisins, travaux, vent) ou encore les distorsions (écho, larsen).

Pour y remédier, le casque audio de conférence s’impose, en particulier le micro-casque. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Certains micro-casques sont filaires, d’autres sans fil. Certains disposent de la réduction de bruit active ou encore de la suppression des bruits ambiants autour du microphone.

Ces modèles spécialisés sont souvent nettement plus efficaces et confortables pour de nombreuses heures d’appel que les casques traditionnels ou encore les casques de type AirPods qui se multiplient dans les environnements BYOD.

Bien choisir son modèle de micro-casque

Un bon micro-casque doit disposer des éléments suivants :

  • un serre-tête confortable pour les utilisations prolongées
  • une bonne couverture sans fil s’il est Bluetooth ou DECT
  • une réduction de bruit active
  • une réduction des distorsions au niveau du micro

Le micro-casques : comparatif

Nous vous recommandons plusieurs modèles.

Le Jabra Evolve 40

Ce micro-casque professionnel offre un son haute résolution, une réduction de bruit et une fonctionnalité Busylight intégrée (signalant que vous êtes en ligne). Vous pouvez transférer vos appels Microsoft Teams vers votre smartphone grâce au transfert d’appel intelligent.

Jabra Pro 920

Le Jabra Pro 920 est un micro-casque DECT professionnel pour téléphones fixes, avec une grande portée de 120 mètres. Il présente un microphone antibruit.

Jabra Pro 925

Autre modèle sans fil, le Jabra Pro 925 se connecte simultanément à votre téléphone fixe et à votre mobile. Son autonomie est de 12 heures et sa portée sans fil de 100 mètres.

Polycom

La marque Polycom est un autre acteur important du domaine. Ses micro-casques sont d’ailleurs certifiés pour Microsoft Teams et Zoom. Polycom propose des modèles Bluetooth ou encore des appareils DECT, en fonction de votre équipement téléphonique. Pour des postes de travail traditionnels, des modèles USB sont toujours disponibles. Les appareils Bluetooth sont dotés d’une qualité de son HD et d’une réduction de bruit, mais disposent d’un serre-tête confortable (Voyager Focus par exemple). Pour les centraux DECT, les appareils SAVI Office garantissent le maximum de sécurité.

Vous ne savez pas quel modèle de micro-casque choisir ? Nous vous aiderons volontiers à opter pour le casque de conférence totalement adapté à vos besoins. 

Ceci pourrait aussi vous intéresser…