Qu’est-ce que le DECT et comment ça marche ?

La plupart des téléphones fixes vendus sur le marché professionnel utilisent une technologie universelle baptisée téléphonie DECT, mais savez-vous exactement comment elle fonctionne ? Et quels sont ses avantages ?

Qu’on parle de téléphonie sur site ou dans le Cloud, on utilise toujours majoritairement en entreprise des combinés de téléphone fixe. Ceux-ci répondent la plupart du temps à la norme DECT, qui a révolutionné le marché des téléphones sans fil. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la téléphonie DECT.

Que signifie DECT ?

DECT est une norme sans fil utilisée par les téléphones fixes pour communiquer avec leur base. Elle permet de supprimer les cordons longtemps utilisés pour raccorder un poste fixe. La norme a été inventée par l’Institut européen des normes de télécommunication en 1993.

DECT signifie Digital Enhanced Cordless Telecommunications, à savoir télécommunications numériques améliorées sans fil. C’est un peu, dans le monde de la téléphonie fixe, l’équivalent de ce que la norme Wi-Fi est à l’internet.

Pourquoi ne pas utiliser le Wi-Fi ?

Parce que le DECT a été construit pour la communication vocale, dont il fait une priorité sur le réseau de l’entreprise. Toutes les ressources sont utilisées pour une qualité vocale supérieure. 

Comment ça marche ?

Un système de téléphonie DECT comporte toujours deux éléments de base qui communiquent constamment entre eux. Il s’agit de la station de base (c’est la partie fixe) et de l’autre, un combiné de téléphone sans fil (c’est la partie mobile).

La station de base est soit un appareil dédié (un Bridge DECT), soit est intégrée directement dans le modem (VDSL, fibre) fourni. La station crée un pont entre le téléphone et la connexion internet de l’entreprise. Tout comme le mesh Wi-Fi, un réseau DECT peut être composé de plusieurs cellules ou stations. Ce qui va augmenter la portée du réseau téléphone sans fil dans l’entreprise.

Quant au combiné, il est le plus souvent un téléphone fixe sans fil, mais ce peut également être un micro-casque.

Les deux parties – la base et le combiné – doivent être synchronisées pour qu’une connexion automatique soit établie entre les deux en cas d’appel.

Quels sont les avantages du DECT ?

Le DECT apporte une série d’avantages importants par rapport aux autres technologies. En voici quelques-uns :

  • Longue portée jusqu’à 300 mètres
  • Des économies d’énergie (ECO DECT et ECO Plus)
  • Plus de sécurité pour les communications face à l’interception
  • Aucune dépendance au Wi-Fi grâce à une fréquence propre
  • Appels internes gratuits et gérés par la base DECT
  • Compatibilité avec plusieurs fournisseurs d’appareils grâce à une norme ouverte (norme GAP)
  • Possibilité d’utiliser plusieurs appareils en même temps

Quelle portée pour le DECT ?

Jusqu’à 50 mètres à l’intérieur des bureaux et 300 mètres à l’extérieur. Il s’agit de la portée maximale, mais elle dépend évidemment de la présence ou non de perturbateurs comme le béton ou l’acier. En cas de portée DECT insuffisante, on peut opter pour un répéteur DECT (tout comme on le fait avec un système Wi-Fi d’entreprise ou mesh).

Quelle sécurité en DECT ?

Les appels DECT pouvaient être interceptés lors de sa création. Un groupe d’ingénieurs de Darmstadt a mis à jour une faille en 2009, une découverte qui a permis aux fabricants d’appareils DECT de publier des mises à jour de sécurité. Chaque téléphone sans fil doit désormais se connecter à la station de base avec une clé secrète. Le cryptage est désormais intégré nativement (64 bits et au-delà). 

Quel téléphone DECT choisir ?

Vous pouvez choisir parmi une large gamme de téléphones sans fil, avec des options comme la prise en charge de casques d’écoute, des cartes SD ou encore du Bluetooth.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…