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Emailing : cinq bonnes pratiques pour être lu

Emailing

Réussir un emailing, c’est savoir où placer le bouton de Call to Action. Mais c’est aussi prendre en compte le fait que le destinataire n’a plus ouvert vos messages depuis trois mois ! Découvrez 5 conseils marketing pour réussir une campagne d’emailing.

1. Allez au-delà du consentement

Avez-vous déjà reçu un email vous indiquant que faute d’avoir ouvert les derniers courriers en date, vous alliez être automatiquement désabonné de la liste de diffusion…sauf à confirmer que vous étiez toujours intéressé ?

C’est très efficace : si la marque vous intéresse un minimum – et même si en effet vous n’ouvrez pas toujours ses emails – vous cliquez pour rester abonné.

Si vous préférez effectivement vous désabonner, vous appréciez cette prévenance et partez dans les meilleures conditions possibles : la marque ne vous a pas complètement « perdu ».

Alors, respectez le RGPD bien sûr, mais… faites mieux que ça ! Allez au-delà de la réglementation en vous assurant d’une part que vos destinataires consentants le sont toujours – et d’autre part qu’ils sont heureux de vous lire.

2. Soignez le titre

Le texte que vous choisirez en objet est sans doute le plus important de tous. S’il est raté, personne ne lira la suite. Alors, ne misez pas sur l’originalité. Faites court, clair et simple. Différenciez-vous aussi des spams en évitant le vocabulaire trop pub (« jackpot », « gratuit »…), les signes de ponctuations agressifs (« !!! ») et les majuscules qui donnent l’impression que vous hurlez (« URGENT !!! PROFITEZ MAINTENANT DE… »).

Pour capter l’attention, jouez plutôt sur le sentiment d’urgence et la personnalisation, en évoquant par exemple une promotion exclusive, valable 24h.

3. Travaillez bien le Call to Action (CTA)

Le CTA est le bouton qui invite votre destinataire à cliquer et donc à aller plus loin que la simple prise de connaissance de votre email. Limitez-en le nombre pour éviter la dispersion des clics et utilisez des verbes d’action. Allez au plus court et, si vous le pouvez, personnalisez votre CTA, en utilisant par exemple la géolocalisation du prospect. Dernière astuce : faite ressortir votre CTA avec un beau design, suffisamment haut dans votre email, et rassurez le lecteur. Une mention du type « essai gratuit de 30 jours », placée juste au-dessus du CTA peut être une bonne option.

4. La Landing Page, une priorité

Évidemment, si vous êtes parvenu à ce que votre lecteur clique sur le CTA, ce n’est pas pour le perdre aussitôt. L’objectif de votre campagne d’emailing, c’est la vente. Cela passe donc par une « page d’atterrissage » pensée dans les moindres détails. Vous proposez par exemple une baisse de prix sur un article de sport ? La Landing Page pourrait être une vidéo de découverte de l’article et/ou la possibilité de le commander sans attendre.

5. On ne teste jamais trop

A cause d’un logo ajouté en signature , votre message sera peut-être classé en spam dans Hotmail, mais pas dans Gmail. Un design sera impeccable s’il est ouvert dans Yahoo, mais illisible chez un autre fournisseur… Ce genre de « détail » peut de diminuer fortement l’impact de la campagne. Testez donc le plus possible en amont et débriefez en aval : l’analyse des performances de votre emailing (taux d’ouverture, taux de clic, nombre de désabonnements…) est fondamentale pour améliorer les résultats du prochain.

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