Avec un contact center, la SRPA veille sur les animaux et remplit mieux ses missions

L’an prochain, la Société Royale Protectrice des Animaux de Liège fêtera son centième anniversaire. Cette institution essentielle pour le bien-être animal en Wallonie dispose désormais d’un call center moderne, mis en place par CE+T Télécommunications.

Nous avons rencontré Yannick Miotto pour parler de l’association. Voici le témoignage de la SRPA.

L’histoire de la SRPA de Liège

Créée par Alphone Guikers en 1893, la SRPA est tellement inscrite dans l’inconscient collectif liégeois qu’elle est souvent « le premier réflexe des citoyens pour tout ce qui touche aux animaux« , nous confirme Yannick Miotto, collaborateur depuis 13 ans. On fait en effet appel à la SRPA « quand on trouve un animal, qu’on a perdu son animal, quand on souhaite adopter ou qu’on remarque qu’un animal est blessé ou négligé.« 

« Nous disposons même d’une ambulance pour apporter les premiers secours. Nous sommes toujours joignables« , nous précise-t-il, conscient de la mission sociétale qu’accomplit chaque jour l’asbl quasi centenaire.  « Nos inspecteurs bénévoles assurent des visites à domicile également pour le suivi des animaux placés. »

La SRPA compte aujourd’hui 35 collaborateurs répartis dans les 3 antennes locales, le refuge historique de Liège à Saint-Nicolas, celui d’Arlon et un autre à Vinalmont (Wanze). « Nous avons la plus grande capacité d’accueil de la région, avec jusqu’à 150 chiens et 200 chats, sans compter les autres animaux domestiques », précise-t-il. « Nos installations ont été modernisées, nous avons beaucoup investi avec l’aide de nos donateurs pour garantir que notre refuge soit le plus accueillant possible pour nos résidents.« 

La téléphonie de la SRPA

La SRPA est cliente de CE+T Télécommunications depuis de nombreuses années, mais une modernisation de la solution de téléphonie fixe a permis de mieux répondre aux besoins: « Nous avons opté pour une solution de contact center Unify qui a vraiment révolutionné notre manière de gérer les appels (entre 100 et 150 par jours). Au lieu de faire sonner tous les téléphones en même temps, nous disposons désormais d’une solution d’accueil qui permet de diriger au mieux les appels, en fonction de leur degré d’importance ou d’urgence. Le flux de communication est beaucoup mieux géré. La personne qui appelle sait quelle est sa place dans la file d’attente et combien de temps elle va attendre, c’est précieux. »

Plus d’une centaine de bénévoles sont également actifs au sein de l’asbl, qui a dû apprendre à travailler différemment durant le confinement : « Nos collaborateurs ont pu, grâce à une application baptisée Circuit, répondre aux appels depuis leur ordinateur, à la maison, durant cette période critique, où nous recevions uniquement sur rendez-vous« . Les appels sont en effet routés vers des postes fixes, mais également si besoin les GSM des collaborateurs et bénévoles, ainsi que sur leur poste de travail grâce à une application particulièrement performante.

Témoignage de la SRPA

Le choix de CE+T Télécommunications était une évidence pour Yannick Miotto: « Je suis ravi du service. Mes demandes et appels sont pris en charge immédiatement. Je ne reste jamais plus de 2 ou 3 heures sans solution, dans le pire des cas. Les collaborateurs sont accueillants et j’apprécie vraiment leur notion du service. En plus de la qualité et de la fiabilité. »

Faites un don

Nous lui avons également demandé comment venir en aide à la SRPA: « Nous ne recevons pas de subsides et comptons sur les dons« , nous explique Yannick. « Toute aide est la bienvenue. Qu’il s’agisse de penser à nous quand on veut adopter déjà, mais aussi quand on a du temps à investir pour la cause animale en devenant bénévole. Nous avons également besoin de dons, financiers, mais aussi d’accessoires ou de nourriture. »  Si le cœur vous en dit, vous pouvez joindre la SRPA de Liège au numéro 04 252 96 36 et celle d’Arlon au numéro 063 22 17 54.

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