Fibre optique : quels avantages pour votre entreprise en 2022 ?

La connectivité internet est devenue indispensable pour le bon fonctionnement d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Du commerce à la PME, la fibre optique a vu son déploiement s’accélérer en Belgique. Désormais, elle s’impose comme une technologie capable d’absorber les besoins croissants en bande passante. Pourquoi devriez-vous vous pencher sur la question ?

En Belgique, les professionnels peuvent aujourd’hui compter sur plusieurs grandes technologies pour se connecter à internet. Nous l’avons déjà abordé sur ce blog. En dehors du câble coaxial, la plupart des connexions principales à internet se font aujourd’hui soit en VDSL, soit en fibre optique. De plus en plus souvent avec une connexion secondaire (dite de backup) via la 4G (et, à l’avenir, la 5G pour bénéficier de débits plus élevés et d’une latence plus faible).

Fibre optique : les avantages 

Contrairement à la connectivité VDSL, qui est restée la norme jusqu’ici, la fibre optique offre plusieurs avantages très concrets pour des entreprises dont les besoins vont croissant en termes à la fois de bande passante et de stabilité, notamment avec la montée en puissance du Cloud, du télétravail et des conférences en vidéo. En fibre optique, la latence est réduite et souvent quasi nulle.

Autre avantage : pas d’atténuation du signal. La fibre optique peut en effet transporter des données sur de longues distances sans aucune perte de débit, contrairement au VDSL dont la qualité du signal dépend précisément de l’éloignement de la borne de raccordement.

La fibre optique est également plus stable : elle est totalement insensible aux perturbations électromagnétiques. Conséquence : les réseaux nécessitent moins de maintenance

Citons enfin l’aspect environnemental : la fibre optique est moins énergivore que d’autres technologies.

Fibre dédiée ou partagée ?

La fibre optique peut être soit partagée soit dédiée, en fonction des besoins de l’entreprise. La fibre partagée est le type de connectivité le plus répandu. Dans ce cas, la fibre est acheminée dans un bureau à partir d’un réseau mutualisé entre plusieurs clients, mais sans grande influence sur les capacités, contrairement à d’autres technologies (câble, DSL).

La fibre dédiée est également appelée FTTO (Fiber To The Office). Il s’agit alors d’une connectivité dédiée exclusivement à l’entreprise cliente. Elle est plus onéreuse et s’adresse à des plus grandes structures

Quelle connexion fibre choisir pour une entreprise ?

Le raccordement à la fibre optique est possible dans un nombre croissant de communes et de quartiers. « Nous proposons les solutions de connectivité à la fibre optique via deux partenaires (Win et Destiny) », précise Christophe Closset, directeur des ventes de CE+T Télécommunications. « Le choix s’opère sur de nombreux critères dont la disponibilité, la localisation et une étude précise des besoins. Nous choisissons toujours le partenaire le plus approprié en fonction des besoins et des contraintes – techniques ou financières – de nos clients. C’est aussi l’occasion bien souvent de revoir le câblage (pour optimiser les vitesses de transmission) ou encore les besoins en réseaux privés virtuels (VPN).  »

Ceci pourrait aussi vous intéresser…