Réseau Privé Virtuel : pour qui et pour quoi faire ?

La connectivité est devenue une commodité, mais le réseau privé virtuel est un système de connexion sécurisé qui s’impose de plus en plus dans les entreprises à l’heure du travail hybride. À qui s’adresse-t-il et à quelles fins ?

De quoi parle-t-on ?

Un VPN ou réseau privé virtuel est la traduction littérale de Virtual Private Network. Il s’agit d’une extension aux réseaux locaux via une technique de «tunnel». Il a pour objectif de maintenir le niveau de sécurité que l’on peut avoir à l’intérieur d’un réseau local. 

En entreprise, le VPN agit au niveau de la transmission de données en authentifiant les utilisateurs et en garantissant la confidentialité des données, grâce notamment au chiffrement qui les rend inutilisables ou impossibles à intercepter. Un élément essentiel dans une stratégie de sécurité.

Il existe deux types de VPN : le VPN IPSEC et le VPN MPLS. Quelle différence ?

Quelle différence avec les VPN grand public ?

Les VPN d’entreprise fonctionnent de manière assez similaire, puisqu’ils créent, tout comme les VPN grand public, une connexion sécurisée et/ou cryptée avec un réseau distant, mais c’est l’usage qui est différent.

Un VPN de type business permet aux équipes de connecter des réseaux internes d’entreprise entre eux ou avec leurs utilisateurs.

Problème : aujourd’hui, de nombreuses applications professionnelles sont hébergées en SaaS sur des clouds publics ou hybrides, ce qui rend leur utilisation parfois compliquée avec un VPN. Il faut alors songer à des outils de sécurité propres pour garantir un accès sécurisé, quelle que soit la méthode de connexion à internet. 

Réseau Privé Virtuel : quand est-ce nécessaire ?

Vous pouvez opter pour un réseau virtuel privé (VPN) lorsque vous devez connecter 2 ou plusieurs sites. Cette connectivité est séparée de votre ligne internet.

Concrètement, les réseaux privés IP VPN s’imposent quand une entreprise dispose de plusieurs sites. Ils sont également utiles lorsque vos collaborateurs doivent pouvoir accéder aux réseaux et données de l’entreprise, peu importe où ils se trouvent (télétravail, flex office, sur la route, coworking). 

Quelles solutions s’offrent à moi ?

En fonction de vos besoins, que nous pouvons étudier ensemble, vous pouvez choisir entre :

  • une solution ‘Layer 2’
  • une solution ‘Layer 3’ avec priorisation du trafic
  • une connexion MPLS

Ceci pourrait aussi vous intéresser…