VSDL, ligne louée, fibre : comment s’y retrouver ?

Plus aucune entreprise ne peut aujourd’hui fonctionner sans une connexion à internet fixe… et mobile. Dans le domaine du fixe, de nombreuses technologies sont aujourd’hui disponibles. Laquelle est la mieux adaptée à vos besoins ?

La connectivité de l’entreprise ne sert plus uniquement à surfer sur internet depuis bien longtemps. Aujourd’hui, la migration massive des outils de productivité dans le Cloud (streaming, réunions en visioconférence, SaaS, téléphonie Cloud) oblige l’entreprise à se doter d’une connexion fiable et rapide. Les technologies disponibles sont aujourd’hui multiples : VDSL, ligne louée, fibre optique et connectivité mobile (4G, 5G).

Le VDSL

Si le terme ADSL reste encore largement utilisé dans le langage courant, la technologie VDSL lui a succédé depuis une dizaine d’années. Elle permet d’atteindre des vitesses nettement plus élevées, de l’ordre de 100 Mbps aujourd’hui, mais à courte échéance à plus de 300 Mbps grâce à la technologie g.fast, en fonction de la distance qui sépare l’entreprise de la borne de rue.

Le VDSL correspond aujourd’hui encore aux besoins de la plupart des TPE et des petites structures, mais avec une nécessité, la disponibilité d’une adresse IP fixe permettant la mise en place d’accès à distance, de VPN ou encore d’un serveur téléphonique dédié.

Les avantages :

  • Mise à jour rapide (5 jours ouvrables)
  • Disponibilité partout en Belgique
  • Vitesse de téléchargement de 100 Mbps actuellement
  • Adresse IP fixe

La fibre optique

La fibre optique peut être partagée ou dédiée, en fonction des besoins de l’entreprise. Déjà largement déployée dans les centres d’affaires en Wallonie, à Bruxelles et en Flandres, elle l’est également de plus en plus dans les zones rurales ou à moins forte densité.

La fibre optique dédiée est un circuit unique et dédié exclusivement à votre entreprise, avec des vitesses nettement plus élevées que celles du VDSL : 350 Mbps, 500 Mbps voire 1 Gbps et 10Gbps par exemple. Le débit est symétrique et il est à la fois garanti et dimensionné en fonction des besoins réels.

La fibre optique dédiée est plutôt recommandée aux entreprises dont la connectivité est indispensable avec des services distants gourmands en bande passante, dont les applications dans le Cloud ou les objets connectés.

Les avantages :

  • Bande passante garantie et réservée
  • Très haut débit jusqu’à 10Gbps
  • Connexion point à point des locaux et sites

La Ligne Louée

Une ligne louée réserve une bande passante et permet de bénéficier de la même qualité qu’une fibre optique, mais à moindre frais et sans travaux. Cette ligne est installée sur un réseau sécurisé, réservé aux entreprises. De plus, elle offre des possibilités de backup de connexion via VDSL ou 4G/5G. 

Les avantages :

  • Bande passante garantie
  • Connexion rapide et prioritaire
  • Réseau totalement sécurisé et réservé

Quelle connexion à internet choisir en 2022 pour son entreprise ?

CE+T Télécommunication propose plusieurs solutions de connectivité pour les entreprises de toute taille. Par exemple, la connexion internet (VDSL, Ethernet, fibre), connexion Platinum privée reliant directement votre entreprise ou encore un réseau virtuel privé entre 2 ou plusieurs sites.

Quelle solution est faite pour vous ? Découvrons-le ensemble

Ceci pourrait aussi vous intéresser…