Convergence fixe-mobile : comment ça marche ?

Quand le numéro fixe passe de manière transparente d’un appareil à l’autre, on parle de convergence entre fixe et mobile. Un sacré avantage, parfaitement calibré pour l’entreprise de 2021. Voici pourquoi.

Convergence fixe-mobile : de quoi parle-t-on ?

La convergence fixe-mobile permet de réunir le téléphone fixe et le téléphone mobile au sein d’un seul forfait. On utilise également le terme FMC (pour Fixed-Mobile Convergence).

Cet accès téléphonique unifié se traduit littéralement par la fusion des deux appareils. Vous pouvez utiliser un seul numéro professionnel, que ce soit via le combiné fixe, l’ordinateur ou le smartphone. Un appel peut être transféré d’un appareil à l’autre sans interruption.

FMC : comment ça marche ?

Pour que la convergence fixe-mobile soit possible, il faut placer l’appareil mobile sur un central téléphonique dans le Cloud. Toutes les fonctionnalités PBX sont alors immédiatement disponibles sur le smartphone :

  • redirection des appels
  • intégration des numéros mobiles
  • numéros raccourcis
  • menu de sélection
  • boîte vocale
  • hunt groups

L’intégration se fait de manière transparente. Il ne faut pas installer d’application de connexion Wi-Fi particulière pour cela. L’intégration fixe et mobile vaut pour tout le réseau de téléphonie, peu importe l’appareil concerné, que ce soit un softphone sur ordinateur, smartphone ou encore des téléphones IP de type DECT.

Les avantages de la convergence fixe-mobile

La Fixed-Mobile Convergence offre de très nombreux avantages :

  • Vous ne communiquez qu’un seul numéro (le numéro fixe) : pratique pour les clients et les collègues ;
  • Le numéro fixe est accessible partout, y compris quand un collaborateur n’est pas sur site ;
  • Une facturation unique, pour faire baisser les coûts de communication ;
  • amélioration de la productivité : on peut répondre au fixe même si l’on n’est pas au bureau physiquement ;
  • Vous participez au droit à la déconnexion des collaborateurs.

Le paramétrage permet en effet de définir des plages horaires d’affichage pour le numéro fixe et le numéro mobile (ou le numéro privé). Un pas de géant pour les entreprises qui souhaitent offrir à la fois de la flexibilité, mais aussi des solutions pour garantir un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Peut-on automatiser la FMC ?

Oui, c’est d’ailleurs l’un de ses atouts. Vous pouvez commander un service d’intégration fixe/mobile, modifier, ajouter ou supprimer des options pour tous les utilisateurs grâce à l’automatisation.

Comment passer à la Fixed-Mobile Convergence

Nous vous aidons à combiner la téléphonie fixe et la téléphonie mobile dans votre entreprise. Nous intégrons pour cela des services IP et de téléphonie à votre central téléphonique dans le Cloud. Cela vous permet d’être accessible toujours et partout, peu importe le type de connectivité. Simplement, de manière transparente.

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