Dans un environnement où le travail hybride semble s’être installé pour durer, les outils de conférence téléphonique se muent en outils de plus en plus collaboratifs. Les téléconférences ont gagné en puissance et en flexibilité. Voici ce qui a changé.
De l’on-premise à l’ère du Cloud
L’ensemble des collaborateurs doivent aujourd’hui être en mesure de communiquer de n’importe où avec leurs collègues, leur hiérarchie, partenaires et autres clients. Les systèmes de téléconférence ne peuvent donc échapper à une mutation irréversible vers des outils collaboratifs dans le Cloud. Ils doivent à présent s’adapter à cette nouvelle normalité.
Si la plupart des outils de téléconférence étaient principalement installés dans les réseaux téléphoniques sur site des entreprises, la croissance du télétravail impose une nouvelle réalité : le système doit être connecté à internet grâce à des outils favorisant l’interopérabilité.
Cette transition des outils de télécommunication vers le Cloud permet de gérer des conférences non seulement depuis une salle de réunion, mais également depuis n’importe quel autre lieu connecté à internet, y compris via des smartphones, PC portables et des tablettes. L’avantage : vous pourrez économiser à la fois du temps et de l’argent. En effet, les solutions Cloud n’imposent plus le moindre matériel coûteux on premise.
Audio, vidéo et collaboration
Les solutions traditionnelles de téléconférence étaient bien souvent limitées à des communications audio à plusieurs. Désormais, elles adoptent des fonctionnalités collaboratives, absolument essentielles à la poursuite du travail dans un environnement de travail hybride.
Le son est ainsi lié à l’image, mais aussi à des fonctions de partage : partage d’écran, partage de présentations, fonds d’écran animés ou personnalisés aux couleurs de l’entreprise, échange sécurisé de documents. Et pour cause. Si tout le monde ne peut pas être dans la même pièce, le partage d’écran ou de présentation s’impose comme l’outil le plus simple et efficace pour collaborer plus efficacement en conférence.
Téléconférence aujourd’hui : les fonctions indispensables
Si le travail à distance s’est installé dans le quotidien des organisations de toute taille, il impose des outils capables non seulement de faciliter les réunions, mais aussi de se transformer en solution de webinaire.
Voici quelques fonctions indispensables :
- Son et voix en haute définition
- Enregistrement des appels et des vidéos
- Partage d’écran
- Conversation en temps réel entre les participants (voix, textes)
- Partage de documents
- Applications desktop, mobiles et tablettes
- Intégration aux groupwares (Google Workspace, Microsoft 365), comme le proposent les solutions Atos Unify
- Sécurisation des échanges (appels sécurisés)
- Serveurs et applications dans le Cloud
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