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Présentiel et distanciel : quelles relations de travail demain ?

Le télétravail généralisé est devenu la norme durant la pandémie. Le prochain grand défi est déjà connu : s’adapter au mode hybride, entre le bureau et la maison. Quelles conséquences sur les relations humaines ?

En 2018, 17% des salariés belges faisaient du télétravail. Devenu obligatoire lors du premier confinement en 2020, il a constitué un défi de taille à la fois pour les entreprises et pour les employés. L’expérience semble toutefois s’être montrée très concluante. Il y a 3 ans, nous étions en effet 65 % à vouloir travailler à domicile deux jours par semaine, contre 84 % à présent selon une étude BDO.

Même s’il a, pour certains, rendus plus difficile la séparation entre vie professionnelle et vie privée, le télétravail a eu un effet positif au niveau de notre concentration. Faute de collègues, les distractions étaient moins nombreuses, ce qui a conduit à un gain de performances dans la plupart des cas. Problème : cela s’est fait au détriment de la vie sociale au bureau et des relations avec ses collègues, qui sont parfois devenus des visages sur des écrans d’ordinateur.

Télétravail et bureau : où est l’équilibre idéal ?

Pour les Belges, l’équilibre semble aujourd’hui se trouver à 3 jours de télétravail par semaine, ce qui permet de garder une forme de contact social à deux reprises. Une nécessité dans certains cas où l’intelligence collective se montre plus performante. Pour Eric Brunelle, professeur à HEC Montréal, l’avenir est aux cycles : « si on a besoin de plus de temps de concentration, on va être plus performant à la maison. Pour plus de brainstorming, d’échanger, de partager, on est mieux au bureau ».

La présence physique des employés au bureau permet de conserver une certaine culture d’entreprise, mais également de favoriser l’esprit d’équipe. Pour Noémie Ferland-Dorval (Ordre des conseillers en ressources humaines agréés), « l’idée est de travailler en personne quand c’est plus productif et porteur de le faire ainsi pour maintenir la productivité collective, l’innovation, la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance ».

Il en va de la confiance que nous accordons aux personnes avec qui nous travaillons, confirme Bhushan Sethi (PwC). Il conseille aux dirigeants de « faire en sorte que les gens se sentent inclus, de s’assurer que leurs idées sont entendues et de faire preuve d’empathie lorsqu’ils sont stressés, anxieux ou épuisés ».

Le bureau, autrement

Autre conséquence sur nos futures relations de travail : la métamorphose des bureaux tels que nous les avons connus jusqu’à l’irruption du coronavirus. L’étude BDO montre en effet que deux jours de télétravail par défaut signifie, en Belgique, « 30 % de postes de travail en moins en moyenne ». Les espaces de bureaux vont ainsi diminuer de 35 % au profit du coworking, avec dès lors un « plus grand besoin de planification ».

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