Communiquer en toute sécurité : 4 règles élémentaires

Pour de nombreuses entreprises, la pandémie a constitué un sérieux défi lorsqu’il s’est agi de garantir la sécurité des échanges à distance. Voici quatre conseils devenus indispensables pour sécuriser les communications et le travail à distance.

L’irruption de la crise sanitaire a obligé bon nombre d’entreprises à organiser le télétravail. Avec des risques importants : une structure mal préparée s’expose à la fois au risque de cyberattaque et à des fuites de données. Le déconfinement est en marche et une conclusion s’impose : la plupart des salariés et des cadres réclament aujourd’hui clairement un modèle hybride, qui combine le bureau et le travail à domicile. Encore faut-il que l’IT y soit réellement préparé. Voici quatre cases à cocher pour vous en assurer et sécuriser les communications.

Sécuriser les échanges : le VPN

Il fut une époque où un antivirus suffisait sur un ordinateur portable. Elle est bel et bien révolue. Aujourd’hui, les experts sont unanimes : vous devez disposer d’un tunnel VPN pour sécuriser les échanges entre le collaborateur et les ressources de l’entreprise (données, applications, serveurs).

Ce VPN SSL s’impose non seulement sur les ordinateurs, mais également les terminaux mobiles.

Certifier les utilisateurs : authentification forte

Les banques en ligne nous ont, au fil des années, habitués à renforcer la sécurité des accès à nos comptes et à nos cartes. La même précaution doit s’imposer en entreprise à l’égard de mots de passe, bien souvent répétitifs et faciles à intercepter. C’est le rôle de la double authentification, via :

  • une application de type OTP
  • un boîtier qui génère des codes
  • un SMS

Sans la séquence de chiffres, aucun accès aux ressources de la société ne pourra être accordé à l’utilisateur.

Protéger les appareils : une politique de sécurité stricte

L’infrastructure de l’entreprise a beau être verrouillée, l’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette sur un réseau Wi-Fi public (moins sécurisé) peut présenter des risques accrus de malwares et de phishing.

Voilà pourquoi l’entreprise doit définir une politique de sécurité claire accordant des droits variables aux utilisateurs à telle ou telle ressource, mais aussi des filtres d’accès web, ainsi que la possibilité de verrouiller et d’effacer un appareil à distance.

Téléphonie : opter pour des communications sécurisées

Les solutions de téléphonie Cloud ne sont pas uniquement plus pratiques. Elles permettent également d’utiliser des téléphones sans fil sécurisés, grâce auxquels il est impossible d’intercepter des appels. Un exemple est le SL6 (DECT) de la gamme Atos Unify OpenScape. Ces téléphones fixes peuvent être utilisés aussi bien sur site que dans un contexte de travail à distance.

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