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4 étapes pour mettre en place le télétravail dans une PME

Télétravail dans une PME en Belgique

Le télétravail n’est pas l’apanage des grands groupes et du secteur public. Dans une petite structure (PME, TPE), il peut également s’avérer utile et bénéfique. Mais comment piloter idéalement sa mise en place ?

Les derniers chiffres officiels sur le marché du travail sont formels : le télétravail continue d’être une pratique courante pour 32,2 % des salariés dans les entreprises belges, dont les PME, et ce malgré l’assouplissement de l’obligation de travail à domicile.

Or, pas besoin d’être un grand groupe pour instaurer le travail à distance dans des métiers où c’est possible. Dans une PME, la mise en place du télétravail peut se faire rapidement, mais certainement pas en ordre dispersé. Voici les étapes à suivre

Se renseigner : que dit la loi ?

Le télétravail est une forme de travail reconnue en Belgique. En fonction du type de travail effectué, le contrat d’occupation de travailleur à domicile sera un contrat d’employé ou d’ouvrier et sera soumis aux dispositions relatives à ces contrats. Ces dernières années, des adaptations spécifiques ont été apportées pour tenir compte, dans le secteur privé, d’une forme particulière de travail à domicile, à savoir le télétravail.

Analyser les besoins et les envies

Télétravailler doit être un choix ou une option consentie. Un collaborateur chargé du pilotage peut être choisi pour mener cette réflexion et ce projet. Dans le domaine, le contexte de l’entreprise peut influencer la décision de le mettre en place, totalement ou partiellement. Analysez bien les conséquences d’un travail à distance sur la cohésion globale de l’entreprise. Qui sera concerné ? Certains salariés, uniquement les cadres, dans quelle proportion, sont-ils intéressés par du télétravail ou une forme de travail hybride (domicile, bureau, clientèle) ?

Élaborer une charte et la mettre en place

Pour éviter toute confusion ou tout débordement, le comité peut veiller à formaliser les procédures de télétravail. D’une part avec des juristes autour des aspects légaux, mais aussi avec l’IT pour garantir la connectivité des collaborateurs et la sécurité des données. Cette charte doit être transparente tant au niveau des pratiques que de l’encadrement et des frais remboursés ou non (équipement, déplacement, forfait).

Une fois la charte définie, la mise en place peut commencer. Elle peut être partielle auprès d’un groupe pilote volontaire avant d’être étendue au reste de l’entreprise.

Observer, analyser et améliorer

La mise en place du télétravail n’est pas la dernière étape du parcours. La personne chargée du pilotage du projet peut en assurer la surveillance ou une nouvelle personne responsable peut être nommée.

Car oui, il s’agit d’un projet de ressources humaines complet, même dans une structure plus restreinte. Il convient en effet à veiller à la fois à la productivité, au confort, au bien-être et à la santé mentale des employés à distance. Certains peuvent en effet se sentir isolés ou déconnectés du bureau. Assurez des évaluations régulières sous forme d’appels vidéo ou de réunions en face à face. 

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