Une PME doit-elle communiquer sur LinkedIn et dans quels cas ?

Une petite entreprise peut aujourd’hui aisément communiquer sur LinkedIn. Mais faut-il le faire ? Que peut-on y raconter ? Faut-il y publier les offres d’emploi ? Résumé des impératifs et des bonnes pratiques pour une présence efficace sur LinkedIn en 2022.

LinkedIn en Belgique : les chiffres

Selon cet analyste, la plateforme touche aujourd’hui 44,3% des Belges de plus de 18 ans. Il y aurait environ 3,5 millions de comptes belges, dont environ 45 % actifs. LinkedIn reste encore très masculin dans notre pays : 57 % d’hommes selon cette autre étude. C’est le 3e réseau social le plus visité après Facebook et Instagram, mais avec une typicité importante. En effet, il s’adresse principalement aux personnes actives, en quête de réseautage ou de nouveaux défis potentiels.

Être sur LinkedIn… ou pas ?

Les chiffres sont éloquents : il est devenu important pour toute entreprise belge de développer une stratégie marketing sur LinkedIn, mais dans deux cas bien précis :

  • soit la cible est B2B
  • soit la société est porteuse d’un message à destination des sphères professionnelles, où les réseaux Facebook et Instagram sont clairement hors propos.

LinkedIn peut également faire partie d’une stratégie de marketing digital complète, aux côtés de Facebook, Twitter, Pinterest, TikTok, mais avec une exigence de sens et des objectifs business.

Que peut-on gagner à être sur LinkedIn ?

La présence de votre entreprise sur LinkedIn vous permet de gagner en visibilité auprès des cibles citées. Elle peut également vous aider à atteindre des objectifs dans vos démarches de recrutement ou encore de prospection de clients, en raison du caractère purement professionnel dégagé par la plateforme (qui appartient à Microsoft).

C’est également une démarche vertueuse dans le cadre d’une consolidation de la réputation de l’entreprise. Le réseau LinkedIn est en effet majoritairement utilisé par des profils commerciaux, des cadres et des dirigeants. Il est également utilisé par vos employés qui se réclament d’une appartenance à votre « marque ». L’ensemble de ces acteurs peuvent en effet vouloir rester au courant de vos activités et des offres d’emploi que vous publiez. C’est ici qu’intervient la nécessité de soigner sa page LinkedIn en 2022.

Comment communiquer sur LinkedIn ?

Pour communiquer en tant qu’entreprise ou marque sur LinkedIn, vous devez créer une Page. Celle-ci va vous représenter et sera dissociée de tout profil personnel. Si vous avez plusieurs entités ou filiales, voire des marques différentes, vous pouvez créer ce que l’on appelle une Page Vitrine.

Comme l’explique Hootsuite, votre page LinkedIn est indexée par Google, Bing et DuckDuckGo. Vous devez donc insérer des mots clés à consonance naturelle dans le premier paragraphe de la description de votre entreprise pour favoriser le référencement naturel.

Lorsque vous choisissez de communiquer via des « posts », comme vous le feriez sur Facebook ou Twitter, vous devez vous soumettre à une certaine exigence de qualité. En effet, l’objectif est de partager des histoires qui donnent envie d’être lues, commentées et partagées. C’est ce que l’on appelle du contenu engageant et inspirant, qu’il s’agisse de success-stories (ou d’échecs que vous prendrez toujours soin de retourner à votre avantage), d’actualités et d’offres d’emploi soignées (surtout pour des profils concurrentiels).

L’un des conseils fournis par l’Université de l’Iowa quand on s’exprime sur LinkedIn est de toujours rester dans la sphère professionnelle (même si le storytelling peut impliquer un témoignage personnel) et de faire preuve de concision.

D’autres conseils sont prodigués directement par LinkedIn dans ses différents ateliers en ligne. Par exemple, ce document en dix points baptisé « How to Communicate Effectively on LinkedIn » (Comment communiquer avec efficacité sur LinkedIn), disponible en anglais.

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