Les internautes à la recherche d’informations sur votre société pourraient bien se retrouver sur votre « Google Business Profile », ou simplement sur votre profil business Google. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Alors, lisez attentivement nos précieux conseils.
C’est quoi Google Business Profile ?
Google Business Profile est le nouveau nom de Google My Business. Il s’agit d’une fiche pour votre établissement, grâce à laquelle vous pouvez interagir facilement avec vos clients, que ce soit dans une recherche Google ou sur Google Maps. Son utilisation est totalement gratuite.
Pourquoi c’est important
Un profil vous permet de mettre votre établissement en avant, mais surtout d’en revendiquer la direction dans les résultats Google. Vous pouvez y éditer vos heures d’ouverture, vos congés, votre site web et votre numéro de téléphone fixe. Désormais vous pouvez même y afficher les fiches de produits et services.
Une recherche sur votre établissement permettra par exemple de dire clairement aux internautes que vous êtes ouvert aujourd’hui ou à partir de 9h demain matin.
Peut-on me contacter via cette fiche ?
Oui, vos clients potentiels peuvent non seulement vous trouver, mais également, si vous le souhaitez, vous contacter plus facilement, car une messagerie est intégrée. En installant l’application mobile, vous pouvez directement répondre aux messages, qui vous sont notifiés en temps réel. Comme sur Facebook Messenger, WhatsApp ou par e-mail.
Pourquoi valider votre fiche ?
La validation de votre fiche d’établissement nous permet de vérifier que vous êtes bien le propriétaire de votre société. Si quelqu’un d’autre en a revendiqué la propriété, rien de plus simple. Vous pouvez vous y opposer. Un code est envoyé par la poste ou après vérification des documents. C’est aussi possible par téléphone ou par SMS au numéro officiel.
Faut-il mettre à jour sa fiche souvent ?
Oui, notamment si vous prenez des congés prolongés ou que vos jours de fermeture sont modifiés. Cela permettra à votre entreprise d’être visible avec des informations parfaitement à jour.
Vous avez également la possibilité de créer des petites informations : actualité, promotion temporaire, évènement. Ce sont autant de petites publicités gratuites faciles à mettre en place, que vous pouvez par exemple copier/coller depuis votre page Facebook ou LinkedIn. Ces « stories » apparaîtront à côté de votre fiche lors des recherches Google.
Que faire avec les avis laissés sur la fiche ?
Lorsqu’ils utilisent Google Maps, vos clients sont invités à laisser une évaluation ou un avis après être passé par votre établissement. Ces avis, qu’ils vous plaisent ou non, sont essentiels pour améliorer la visibilité de votre fiche d’établissement. Plus ils sont nombreux et favorables, plus votre fiche apparaîtra en haut des résultats. Prenez soin non seulement de consulter ces avis, mais également d’y répondre. Lorsque vous recevez une notification d’évaluation, répondez par quelques mots. Si le commentaire est négatif, retournez la situation à votre avantage en fournissant une réponse positive ou une invitation à vous contacter pour résoudre un problème. En effet, une évaluation négative peut toujours être modifiée ou supprimée par son auteur (pas par vous, ce serait trop simple). Une étude Google et Ipsos Connect révèle que les établissements qui répondent aux avis inspirent 1,7 fois plus confiance que les autres (76 % contre 46 %).