Qu’est-ce que le flex office et pourquoi il est en vogue ?

Qu’est-ce que le flex office et pourquoi il est en vogue ?

Il se développe depuis l’irruption de la crise COVID, le concept de flex office change la donne dans les entreprises. Les bureaux ne sont plus attitrés, mais partagés entre les collaborateurs en mode COVID-safe. Comment ça marche ?

Depuis quelques années, les entreprises ont réalisé qu’une grande partie de leur espace était encore inoccupé. Nombre de collaborateurs laissent en effet leur bureau vide depuis l’émergence du télétravail. De plus, il y a également les collaborateurs qui sont en business trip ou en congé.    

La notion de bureau attitré a perdu de son intérêt au profit du confort et de l’environnement, qui doit aujourd’hui être mieux optimisé mais également partagé pour répondre aux enjeux du travail hybride.

Le flex office introduit une notion nouvelle : loin des open spaces fatigants et bruyants, ils favorisent un bureau optimisé, partagé entre les collaborateurs en fonction des présences et absences de chacun. Cette pratique est assez caractéristique de ce que l’on pourrait appeler le nomadisme en entreprises, qui suppose « une attribution des postes en fonction des usages et activités« .

Et en temps de COVID ?

Les open spaces ne sont pas, a priori, les espaces les plus sûrs en temps de COVID. Il faut en effet assurer la désinfection quotidienne des surfaces de travail. Avantage aux espaces de petite taille, qui sont en général mieux aménagés, avec respect des distances physiques requises par les règles actuelles.

Avec les nouvelles normes de travail imposées par la généralisation du télétravail, une tendance se dessine clairement : le flex office à l’échelle des départements ou des équipes. Il s’agit là de garantir la cohésion des équipes en créant ce que l’on pourrait appeler un « cluster professionnel restreint« , à l’image des bulles dans la vie privée.

Des conseils sont d’ailleurs donnés aux entreprises pour transformer les anciens open space en Flex offices dans un esprit respectueux des normes sanitaires actuelles.

Quels avantages du flex office ?

Parmi les atouts du flex office, on cite souvent la réduction des coûts d’infrastructure, grâce notamment à une centralisation des dépenses. On peut également citer l’aspect convivialité. En effet, les bureaux peuvent en effet être décorés selon des ambiances différentes pour favoriser la concentration, la mutualisation des idées ou la créativité.

Le flex office répond en outre aux attentes de travail flexible, manifestées notamment par la génération Z.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…