La FAQ de l’Agilité – épisode 1

Vous êtes nombreux à vous intéresser aux méthodes agiles, alors nous avons décidé de répondre ici à vos questions les plus fréquentes. En voici trois qui affleurent souvent lors des premiers entretiens sur le sujet.

« L’Agilité, ça va changer quoi dans mon quotidien ? »

Un petit retour en arrière s’impose pour comprendre l’intérêt de l’Agilité.

Rappelons-le, le « Manifeste agile », texte fondateur des méthodes pratiquées aujourd’hui (Scrum, Safe, etc.), date de 2001. Rédigé collectivement par 17 développeurs américains, il s’articule autour de 4 piliers. Lisez-les attentivement, car il y a peu de mots, mais ils pèsent très lourd. Nous privilégions :

  • Les individus et leurs interactions, plutôt que les processus et les outils ;
  • Les logiciels opérationnels, plutôt qu’une documentation exhaustive ;
  • La collaboration avec les clients, plutôt que la négociation contractuelle ;
  • L’adaptation au changement, plutôt que le suivi d’un plan.

Si vous avez le sentiment que votre entreprise vit plutôt dans la seconde moitié de ces phrases (voire qu’elle s’empêtre dans les processus, la documentation, les contrats et les plans figés), vous avez sans doute de très bonnes raisons de vous pencher sur l’Agilité.

Celle-ci poursuit deux objectifs, qui sont étroitement liés : l’augmentation de la satisfaction client et la réduction des désaccords internes.

Qui doit s’impliquer ?

Vous, sans aucun doute ! Si vous êtes le dirigeant, il faudra votre soutien entier à la démarche pour qu’elle puisse éclore. En effet, l’Agilité donne le pouvoir aux utilisateurs, qu’il s’agisse de collaborateurs ou de clients.

Ce n’est plus celui qui a le plus gros salaire, qui a raison ! Il faut être capable d’accepter cette nouvelle forme d’organisation du travail et cette modification des équilibres, pour ne pas dire des pouvoirs.

Autre chose : l’Agilité vient aussi bouleverser la relation entre les collaborateurs. Elle les rapproche, leur apprend à travailler ensemble et modifie sensiblement le rôle des managers, qui vont se sentir bousculés, tout comme vous. Il convient donc de les impliquer très en amont et même de leur offrir un accompagnement dédié.

Combien de consultants et de coachs vais-je devoir payer ?

Pas de panique, rien ne vous oblige à faire venir une escouade de consultants pour les trois prochaines années. L’agilité est par nature itérative : on avance par petits pas, en se fixant des objectifs réalistes à court terme. Vous pouvez très bien implanter la méthode avec un seul coach et/ou dans une seule de vos équipes. L’idée est d’apprivoiser cette nouvelle manière de penser et de produire, d’en mesurer les bénéfices (l’agilité est très portée sur la mesure) et de décider ensuite où, quand et comment la déployer plus largement.

Votre budget, tout comme votre feuille de route et votre agenda, sont souples. Il est même important qu’ils le restent : l’agilité, c’est l’adaptation permanente.

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