En vacances, la tête dans le Cloud : retour sur une révolution

En quelques années à peine, le Cloud nous a libérés des disques durs et permis d’accéder à nos données où que l’on soit, même à l’autre bout du monde. Voici à quel point l’évolution a été radicale. Piqûre de rappel avant de partir en vacances !

Oui, la pandémie a clairement favorisé l’utilisation du Cloud, non seulement dans un contexte personnel, mais également professionnel.

Le marché du Cloud public (Amazon, Google, Microsoft, Dropbox, iCloud) a d’ailleurs littéralement explosé cette année. Il va bondir de 35 % selon une étude de Forrester, qui a carrément revu ses prévisions initiales de 28 %.

C’est quoi exactement le Cloud ?

Le Cloud fait simplement référence à l’hébergement de données d’applications sur un serveur distant par opposition à nos disques durs, clés USB et autres cartes mémoire. Pour y accéder, il suffit d’une connexion internet, fixe ou mobile.

D’où vient le mot Cloud Computing ?

Les débuts du Cloud remontent aux années 2000, même si ce que l’on appelle informatique en tant que service a débuté dans les années 1960. L’essor des ordinateurs puis des smartphones a permis à des services d’émerger, permettant de synchroniser ces données de manière instantanée, sans devoir passer par des supports physiques.

À quoi ça sert ?

Le Cloud sert principalement dans trois domaines de notre quotidien, à la maison et au bureau  :

  • stocker des données sur un serveur (fichiers, sons, images, vidéos)
  • gérer des services (Gmail, Outlook, Google Photos, Word Online, comptabilité SaaS)
  • lancer des jeux et des applications sans logiciels

Le Cloud, une évidence en 2021

Aujourd’hui, le Cloud Computing est indissociable de nos vies connectées, tant sur le plan personnel (nos photos, nos notes) que dans le domaine professionnel (agenda, e-mail, carnet d’adresses).

Comment le Cloud s’est imposé

Si les solutions de Cloud ont tant gagné en popularité, c’est parce qu’elles obéissent à un modèle de gratuité ou de financement par la publicité. Ainsi, personne n’imagine aujourd’hui payer pour accéder à ses e-mails sur Gmail et de nombreuses personnes peuvent se contenter de l’espace gratuit offert par OneDrive ou encore iCloud Photos sur leur smartphone.

Si ce n’est pas le cas, il est possible de combiner plusieurs Clouds ou de passer à des formules payantes, qui sont généralement bien moins chères qu’acheter un disque dur externe supplémentaire.

RGPD : le nouveau bouclier

L’introduction du RGPD a permis de réguler la collecte d’informations personnelles, un aspect bien souvent méconnu par la plupart des utilisateurs. Le règlement a introduit plus de transparence dans ces collectes, notamment le consentement, la réversibilité ou encore la portabilité des données.

Le Cloud à la plage

Vous partez cet été ? Imaginez le nombre de fois où, chaque jour, vous faites appel au Cloud dans vos activités. Nos vacances sont désormais bien plus connectées : photos envoyées sur le Cloud ou sur Instagram, messagerie instantanée, visioconférence, e-mails, cartographie et GPS. Le Cloud est partout et la plupart des applications mobiles que nous utilisons aujourd’hui passent par une infrastructure Cloud. Même la téléphonie fixe n’échappe plus à cette nouvelle réalité.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…