Créer une vraie culture d’entreprise dans une PME

On parle souvent de culture d’entreprise dans les grandes organisations et les start-up, mais les PME restent particulièrement sexy aux yeux des collaborateurs. Ce qui attire ? Une culture d’entreprise basée sur la proximité et l’humain. Voici comment la mettre en place.

La culture d’entreprise est un élément essentiel qui peut être un facteur important de la réussite. Contrairement aux apparences,  l’appliquer dans une petite société, avec un nombre limité de collaborateurs, est non seulement envisageable, mais surtout recommandé.

Culture d’entreprise en PME, c’est possible ?

Bien sûr ! Avec, bien souvent, plus de flexibilité qu’au sein des grandes organisations, puisqu’il est plus simple de favoriser à la fois le bien-être et la qualité de vie au travail lorsque le nombre de salariés est plus limité et qu’on peut jouer sur le facteur proximité.

Dans un contexte où les talents sont parfois difficiles à recruter, la culture d’entreprise d’une PME – et son esprit start-up – peuvent clairement attirer des profils à la recherche de valeurs et de sens. 77 % des collaborateurs prennent d’ailleurs en compte la culture d’une entreprise avant de postuler, selon une étude de Glassdoor.

Pour créer un lieu de travail à la fois motivant et inspirant, il faut aujourd’hui que la culture d’entreprise mette en pratique des valeurs partagées par le plus grand nombre : la bienveillance, mais aussi l’aspect inclusif. 

Une culture d’entreprise doit être positive et tangible pour produire des résultats.

L’expérience collaborateur

Un nouveau concept s’est instauré dans les entreprises ces dernières années, que l’on appelle expérience collaborateur. Il s’agit des expériences et des interactions vécues par les salariés dans le cadre strictement professionnel. Cela peut se traduire par un livret d’accueil, du mentoring, un suivi personnalisé et de la communication interne.

L’expérience collaborateur permet à la fois d’attirer les talents et de faciliter leur intégration dans une petite structure – où souvent, tout le monde se connaît ! De plus, cela permet de donner du sens au travail comme au lieu de travail. Elle doit clairement refléter l’ADN de l’entreprise, donc la culture d’entreprise. Car un employé épanoui sera plus engagé, motivé et performant.

La culture d’entreprise, quand elle est forte, permet de souder et de fédérer les équipes. Là où des grandes entreprises proposent des parcours d’intégration très complets – onboarding -, la PME peut se démarquer par des parcours plus informels. Par exemple, comme un lunch de bienvenue avec le reste de l’équipe ou des équipes.

Une question de valeurs

On n’embauche pas en 2022 comme on le faisait il y a 20 ans (nous l’avons vu avec les soft skills).. Les salariés sont aujourd’hui à la fois plus curieux et exigeants. Selon une enquête de Michael Page, les PME sont particulièrement prisées. 43% des actifs préféraient rejoindre une PME/TPE plutôt qu’un grand groupe. Pour 94%, le cadre de travail idéal repose également sur le fait de pouvoir être autonome dans son travail, avec des parcours de carrière et des opportunités d’évolution à disposition.

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