Soft skills : lesquelles privilégier en entreprise aujourd’hui ?

Les seules qualifications techniques ou universitaires ne suffisent plus, à l’heure du travail hybride. Sur quelles soft skills miser pour assurer une collaboration efficace et harmonieuse, même à distance ?

Les soft skills s’opposent aux hard skills, qui sont les compétences théoriques ou techniques pures. « La manière d’acquérir une hard skill est assez simple : se former, s’entraîner, répéter. Elles sont également simples à évaluer et peuvent être certifiées par un diplôme. »

Dans « Le Réflexe Soft Skills – Les compétences des leaders de demain« , paru chez Dunod, Fabrice Mauléon, Jerôme Hoarau et Julien Bouret expliquent que les compétences comportementales – soft skills – sont devenues centrales dans l’entreprise moderne. Elles sont précisément ce qui nous différencie des robots : pédagogie, créativité, gestion du stress, écoute, adaptabilité, voire même empathie.

L’ouvrage, qui fait toujours référence, a été le premier livre en français à introduire cette notion, apparue dans les années 80 et 90 aux États-Unis. Elle est désormais perçue comme une valeur ajoutée pour les entreprises face aux défis des entreprises modernes (organisation, société, équilibre, sens). Traduction : les compétences techniques et le bon vieux CV ne peuvent désormais plus être la seule référence des ressources humaines pour recruter. Le savoir-être des collaborateurs doit désormais compter autant que leur expertise et leurs qualifications. 

Quelles soft skills privilégier ?

Tout dépend du poste que vous proposez. « Il faut impérativement identifier les soft skills utiles pour mener à bien une mission dans l’entreprise« , explique le cabinet Actual. Quitte à annoncer carte sur table les soft skills recherchées dans l’offre d’emploi, ce qui permettra à un profil peut-être intimidé par des qualifications requises, de se dire : « Je possède déjà ces qualités-là« .

En 2021, l’autonomie a été la soft skill la plus prisée. Logique : le télétravail et le travail hybride se sont imposés, ce qui a profité aux profils capables de se débrouiller à distance. Autres compétences très recherchées : la capacité d’adaptation, la créativité et même l’esprit critique : « En entreprise, précieuses sont les personnes qui savent s’appuyer sur leurs connaissances et leurs observations pour envisager de façon logique les solutions possibles à un problème« .

Quelques exemples très parlants selon les postes à pourvoir :

  • Un profil de vente devra avoir le souci du service client, donc de l’empathie
  • Un profil commercial devra avoir le sens de la négociation et de l’anticipation
  • Le profil manager devra pouvoir déléguer et faire preuve de leadership
  • Un profil intégrant une équipe en place devra faire preuve d’écoute et d’esprit d’équipe

Pour savoir si les candidats répondent aux soft skills, passez par des tests de personnalité ou d’intelligence émotionnelle. La « gamification » du recrutement prend ici tout son sens.

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