Le Cloud au service de l’entreprise étendue

Les PME tout comme les grands groupes ont fait ces dernières années l’expérience de « l’entreprise étendue ». Vous ne l’appelez peut-être pas comme ça (il est vrai que c’est plutôt une formule d’analystes)… mais vous la vivez sans aucun doute.

L’entreprise étendue, c’est quoi ?

De quoi s’agit-il ? Plus une entreprise se développe, plus elle étend son réseau. C’est-à-dire que le nombre de ses collaborateurs augmente, ainsi que le nombre de clients, de fournisseurs et de partenaires. Tous ces acteurs communiquent entre eux : ils échangent des données, partagent des fichiers communs. Or, ces contenus documentaires empruntent de plus en plus le canal numérique.

Le Cloud et l’information

Nos informations les plus précieuses sont éparpillées.

Ces données s’inscrivent au cœur du travail, avec de nouveaux risques : nos informations les plus précieuses se retrouvent enfermées dans des « silos ». Concrètement, elles peuvent être à la fois dans les pièces jointes de nos emails, dans nos outils de stockage et de partage (Onedrive, Google Drive, etc.), dans les outils de gestion des contenus (SharePoint, OpenText, etc.), dans toutes nos applications collaboratives (Slack, Teams, Zoom, etc.) ou Métiers (Adobe, ServiceNow, Salesforce…)

Evidemment, au regard de toutes ces options, on les stocke souvent en double, en triple… ou bien plus ! Pas facile de mettre la main sur la bonne version (la dernière) quand on en a besoin. Cet éclatement n’est pas satisfaisant. Pour consolider une « entreprise étendue », il faut changer d’outils et unifier les pratiques à l’échelle de l’entreprise.

Le Cloud et la cybersécurité

Plus on est nombreux… plus on s’affaiblit ?

Un autre défi de l’entreprise étendue touche à la Cybersécurité. Dès lors que les données ne sont pas bien organisées, il est très difficile de les protéger. Chaque ajout de fournisseur ou de client ouvre de nouvelles failles.

Quand une entreprise étend son réseau, c’est une bonne chose d’un point de vue business, mais elle prend le risques d’ouvrir la porte aux assaillants. Le point de vulnérabilité est double : technique, mais aussi humain.

On sait combien le facteur humain reste important. « Trois employés sur quatre pensent qu‘il est acceptable de transférer des documents professionnels confidentiels sur des périphériques personnels », souligne ainsi l’équipe de Box, en France. « Le risque d‘exposition est d’autant plus grand si vous déplacez des fichiers entre des périphériques personnels, des applications grand public et des disques partagés. Les équipes mobiles sont également insuffisamment protégées lorsqu‘elles travaillent en dehors d‘une architecture Cloud gérée : 87% des utilisateurs ne préviennent personne s’ils perdent une clé USB, et 52% ne préviennent pas rapidement les équipes de sécurité lorsqu’un ordinateur (et les fichiers qu‘il contient) disparaît. »

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