Faire des économies grâce au Cloud
Commençons par une première bonne nouvelle : pour migrer vers le Cloud, il n’est pas nécessaire de disposer de beaucoup de trésorerie. Vous ne paierez qu’un abonnement mensuel, modifiable en direct en fonction de vos besoins. Vous pouvez migrer par étape, en mode « test & learn ». Autrement dit, les barrières à l’entrée sont franchement minces.
A priori, une fois engagé, vous ne devriez pas faire marche arrière : vous constaterez très rapidement qu’une migration vers le Cloud vous fait faire des économies.
5 raisons de migrer vers le Cloud
1. Vous réduisez les coûts sur les Infras
Il n’est plus nécessaire d’investir dans des serveurs de stockage. Les capacités d’hébergement des fournisseurs de Cloud sont telles qu’en plus de ne pas acheter de matériel, vous disposez d’une offre élargie. Vous serez facturé à l’usage : en fonction de ce que vous consommez réellement.
2. Vous ne dépensez rien pour les mises à jour logicielles
Coût d’acquisition des licences : zéro. Vous n’aurez pas non plus à les installer. Et vous bénéficierez automatiquement des dernières mises à jour.
3. Vous accédez à une protection Cyber au meilleur rapport qualité / prix
Aucune entreprise, y compris un géant du BEL20, ne pourra rivaliser avec les moyens que les fournisseurs de Cloud investissent dans la cybersécurité. Le Cloud présente également des atouts sérieux en matière de résilience (notamment grâce à la gestion saine des sauvegardes) ainsi qu’en termes de capacité d’évolution, avec des correctifs rapides en cas de problème.
4. Vous vous offrez un accélérateur d’innovation à moindre coût
Si les start-ups ont été les premières utilisatrices du Cloud et de façon massive, il y a une raison à cela. Le Cloud permet d’ajuster la puissance dont on dispose à ses besoins réels, notamment lorsqu’ils sont discontinus. Il peut soutenir une croissance rapide et même une hyper-croissance. Il permet de lancer de nouveaux services sans se perdre dans les coulisses techniques et il améliore votre rapidité de mise en marché.
5. Vous soutenez la performance de vos collaborateurs
Le Cloud vous permet de vous positionner en tant qu’entreprise data-driven. Vos données clients et fournisseurs et l’ensemble de vos fichiers de travail sont centralisés, correctement organisés et accessibles à tous. Plus question de passer trente minutes à se demander si le dernier fichier se trouve dans le fil de conversation Teams ou en pièce-jointe de l’email collectif de la veille.