Le retour progressif au bureau et l’augmentation du nombre de terminaux sans fil nécessitent une couverture WiFi sans faille. La solution ? Un audit complet et professionnel pour trouver la solution la plus adaptée à la topologie de l’entreprise.
Les ordinateurs portables, tablettes et autres smartphones sont loin d’être les seuls terminaux connectés sans fil au réseau de l’entreprise. Caméras de surveillance et imprimantes s’ajoutent désormais à la longue liste des appareils pour lesquels le WiFi est devenu indispensable. Tout comme les téléphones sans fil “qui peuvent aujourd’hui fonctionner de manière optimale avec les technologies DECT ou WiFi« , explique Pierre-Yves Delvaux, directeur technique de CE+T Télécommunications.
Problème : pour absorber l’augmentation substantielle du nombre d’appareils connectés et garantir une couverture WiFi optimale dans les bâtiments, une solution WLAN étendue s’impose. Elle assurera d’obtenir des débits suffisants, mais également une meilleure mobilité des collaborateurs, peu importe où ils se trouvent sur le site.
« Nous voyons, dans de très nombreuses entreprises, des déficits de couverture qui empêchent cette fluidité« , explique le directeur technique. D’où l’idée de proposer gratuitement un audit de la couverture WiFi dans les bureaux. « Cela nous permet de comprendre si une solution de téléphonie est possible chez un client, mais surtout de proposer des solutions adaptées pour améliorer la couverture sans fil pour qu’elle couvre l’ensemble des bâtiments, de manière coordonnée« .
Quelle est la meilleure solution de WiFi d’entreprise ?
Pierre-Yves Delvaux résume pour nous les points importants à prendre en compte lorsqu’une étude poussée de la couverture WiFi est réalisée dans une entreprise :
« Nous adaptons notre étude WiFi professionnelle à l’environnement de travail. C’est essentiel, car nous devons nous assurer que la technologie peut être déployée de manière harmonieuse dans les endroits où elle est nécessaire. Une fois cette étude terminée, nous pouvons préconiser plusieurs types d’antennes et de technologies qui seront en parfaite adéquation avec les besoins du client.”
Quelles solutions sont généralement proposées ? « Là encore, tout dépend de la topologie et des besoins, mais nous fournissons uniquement des solutions de type mesh WiFi professionnelles. Je dirais qu’Aruba est aujourd’hui un fournisseur à la pointe de la technologie sans fil. Il présente l’avantage de proposer un contrôleur virtuel, directement intégré aux antennes. Il en résulte une plus grande facilité de gestion, mais aussi une optimisation des coûts, un aspect non négligeable pour une PME« , conclut Pierre-Yves Delvaux.