Comment Bozar a modernisé sa téléphonie fixe avec CE+T Télécommunications

Depuis son arrivée à Bozar, Yves Vranckx a cherché à moderniser et simplifier la structure ICT de l’institution culturelle bruxelloise. La téléphonie d’entreprise a été confiée à CE+T au terme d’un appel d’offres. Quel bilan ? La parole à l’ICT Coordinator de Bozar.

Comment avez-vous connu les services de CE+T Télécommunications ?

Dans le cadre d’un appel d’offres portant sur nos services de téléphonie sur site. Lorsque je suis arrivé dans l’entreprise, j’héritais d’une très vieille centrale téléphonique Siemens d’ancienne génération, couplée à un logiciel lui aussi dépassé. J’ai étudié le marché et une solution Shoretel s’est imposée à moi, car cela représentait une autre manière de voir la téléphonie. J’ai demandé une démo, qui m’a convaincu. Lors de l’appel d’offres, CE+T s’est clairement démarqué du reste des candidatures.

Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous a convaincu ?

Je dois vous avouer que, l’expérience aidant, j’ai appris à me méfier des gros opérateurs et des grandes entreprises informatiques, pour lesquels nous ne sommes qu’un numéro. J’ai d’ailleurs pu le vérifier à mes dépens. Si on souhaite de la qualité et du service, rien n’est plus recommandable qu’une petite structure parfaitement spécialisée dans son domaine. C’est le cas de CE+T.

Votre téléphonie est toujours “on premise” aujourd’hui ?

Oui, mais le projet est clairement d’évoluer dans le Cloud. Pour l’instant, notre solution Mitel est satisfaisante, mais il est clair qu’à l’horizon 2022 ou 2023, nous allons migrer vers une solution Cloud. C’est la suite logique de notre évolution. 

Comment décririez-vous votre relation avec CE+T ?

Ce sont des spécialistes, ils savent de quoi ils parlent. Ils nous l’ont prouvé lors du premier confinement, où nous avons, avec eux, mis en place une solution permettant à nos collaborateurs de travailler de chez eux. Déporter la téléphonie n’allait pas de soi. Ils ont compris nos besoins et nous ont parfaitement accompagnés dans cette mise en place. Tout s’est déroulé à distance et c’est l’avenir. Quelle importance qu’une entreprise soit physiquement dans la même ville que nous. Tout peut se faire, en dehors de quelques interventions techniques physiques, en visioconférence.

D’autres éléments de votre IT pourraient être confiés à CE+T ?

Nous sommes une entreprise publique, ce qui nous oblige à passer par un appel d’offres. C’est une manière de travailler qui nous semble à la fois transparente et bénéfique. Nous allons probablement relancer une offre autour de notre support IT et, là encore, l’expertise de CE+T Télécommunications pourrait clairement jouer en leur faveur.

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