Sens et empathie : votre entreprise en a besoin

Pas simple, le rôle du manager en 2022. Si expertise, leadership et prise de décision sont souvent qualifiées de qualités indispensables, il en est une qui est devenue fondamentale face aux nouvelles aspirations des salariés : le management empathique. Mais de quoi parle-t-on et comment cela se traduit-il exactement dans une PME ?

L’étude Work Trend Index 2022 de Microsoft s’est intéressée aux changements intervenus depuis la mise en place du travail hybride dans la société.  Parmi les conclusions les plus intéressantes, en voici une intéressante. 53% des employés donnent aujourd’hui la priorité à leur santé et à leur bien-être plutôt qu’à leur travail. Ce qui n’était pas vraiment le cas avant la pandémie. La quête de sens est donc devenue essentielle dans notre manière d’envisager une carrière professionnelle, tout comme le télétravail.

Comment apporter du sens au travail ? Réponse de Stéphanie Lehuger du podcast Le chemin de ma philosophie : « Un travail qui a du sens pour nous recouvre plusieurs dimensions. On sait pourquoi on le fait, on s’y sent bien et on a le sentiment de faire quelque chose d’utile. »

Le retour de l’empathie

Pour aider les entreprises à avancer dans le domaine et rester attractives aux yeux de leurs collaborateurs, une notion devient prédominante : l’empathie. Pour Tracy Brower (Forbes), la pandémie a marqué la société. « On parle du bien-être, on identifie les problèmes et on cherche de l’aide pour les résoudre. Tout cela montre que l’empathie est là pour rester. La société a besoin d’empathie. Les périodes difficiles permettent de pointer du doigt les problèmes, et c’est ce qui s’est passé avec le besoin d’empathie. »

Comment peut-elle se manifester dans une entreprise ? Une question de bon sens avant tout. De la part des dirigeants, il est désormais attendu – mais n’est-ce pas une valeur universelle ? – d’exprimer à la fois leur respect, leur préoccupation et leur reconnaissance. Pour les collaborateurs entre eux, l’empathie peut simplement se traduire par de la préoccupation ou de la compassion. « Si la personne que nous sommes n’habite pas la fonction que nous exerçons, nos relations avec les autres se résument à des transactions« , résume Bénédicte Tilloy, DRH et conférencière.

« L’empathie permet d’anticiper les besoins et y répondre proactivement. Ainsi, un mode de management dit empathique permet d’accroître considérablement l’efficacité et la motivation de ses collaborateurs. Notamment en induisant écoute, authenticité, respect et bienveillance au sein de son équipe », estime Raphaële GRANGER, Sophrologue et Coach.

Le management empathique

Si l’empathie peut se traduire par une capacité à comprendre et à partager les ressentis de l’autre, c’est également une valeur de management essentielle pour la création d’un environnement de travail épanouissant, porteur de sens.

« Au-delà de la compréhension des réactions de chacun, une relation personnelle et sincère avec vos collaborateurs prouve l’intérêt et le respect que vous leur portez. C’est ainsi le meilleur moyen de les valoriser en tant qu’individus, et pas uniquement en fonction de leurs performances« , martèle-t-on du côté des business schools aujourd’hui. Chaque conversation avec ses collaborateurs est une nouvelle opportunité d’établir à la fois une relation, un lien et d’encourager la circulation des idées.  Bonne nouvelle, dans une petite structure comme une TPE et une PME, le facteur proximité peut clairement aider à avancer dans la bonne direction.

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