Migration vers le Cloud : quel pilotage mettre en place pour maximiser vos chances de réussite ?

Entamer un virage vers le Cloud ne s’improvise pas, la question du pilotage est essentielle. Pour donner au projet un maximum de chances de succès, il vous faudra monter une équipe dédiée : CCoE de son petit nom, pour « Cloud Center of Excellence ». On vous explique pourquoi et quels profils sélectionnés.

Une étape préalable incontournable

Par définition très abstraite, une migration vers le Cloud peut susciter de nombreuses interrogations de la part vos collaborateurs, voire leur faire peur et entraîner des réticences. Constituer une équipe dédiée permet de donner un visage au projet ; de montrer à toutes les directions qui est l’interlocuteur de référence ; de leur offrir un contact direct avec une équipe disponible et compétente ; et de les rassurer et les embarquer dans le projet, « tout simplement »…

Créez l’équipe aussitôt que possible et positionnez le CCoE comme « le » référent sur tous les sujets Cloud. Insistez bien sur le fait que cette cellule est dotée d’un pouvoir de décision.

Opération commando

Pour que votre CCoE soit efficace, respectez deux pré-requis :

1. L’équipe doit être transverse : allez piocher des profils dans les départements informatique, financier et RH notamment. Assurez-vous aussi d’avoir des collaborateurs rompus aux questions Cyber, Data, DevOps, FinOps et de Conduite du changement : cinq sujets-clefs dans le cas d’une migration vers le Cloud. Vous n’avez pas toutes ces compétences en interne ? Pas de panique, faite alors appel à des experts externes !

2. Le CCoE doit être resserré, afin de faciliter la décision et de pouvoir travailler en mode « commando ». Fixez-vous une limite de sept à huit personnes au départ. Rappelez-vous, une migration se fait souvent par petits pas : on ne bascule pas tout son service informatique d’un coup !

Lorsque vous montez l’équipe, gardez bien en tête que le CCoE joue un rôle de pilote. Ce n’est pas lui qui exécute. Il donne l’inflexion… et en aval, il contrôle les résultats. Pour réussir le casting, il vous faut donc des collaborateurs capables de lâcher l’opérationnel pour construire un cadre.

Soutien du ComEx

Il n’est pas nécessaire d’avoir un membre du ComEx à l’intérieur du CCoE, en revanche vous l’avez compris, il est absolument indispensable que le ComEx soutienne l’équipe et lui donne les pouvoirs requis par sa mission.

Car une migration Cloud est un sujet aussi culturel que technique : comme pour toute grande transformation, la qualité de la communication interne sera décisive. Dans votre CCoE, il vous faut évidemment des experts pointus, mais aussi capables de communiquer pour devenir les ambassadeurs de cette migration.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…