Migrer vers le Cloud : comment ça marche ?

De plus en plus d’entreprises de toutes tailles choisissent de migrer une partie de leurs données et applications vers ce que l’on appelle le Cloud. Quelles données ? Quelles applications ? Et comment réussir cette transition ? Nos meilleurs conseils et nos solutions adaptées.

Migration dans le Cloud : définition

On parle de migration dans le Cloud pour évoquer un plan stratégique de transfert des données et/ou d’applications depuis une infrastructure propre vers des serveurs distants (Cloud).

Les données peuvent être des fichiers, des documents de productivité (Office, PDF, contrats, courriers, facturation) ou encore des bases de données. Le Cloud peut également accueillir des applications déportées : elles ne sont plus installées sur le poste de travail, mais sont accessibles par le biais d’une connexion à internet.

Toute stratégie de migration vers le Cloud doit être élaborée à partir d‘une analyse complète. Cette analyse vise à définir quelles données et quelles applications peuvent être migrées dans le Cloud en fonction des besoins, du caractère critique des données, mais aussi des capacités.

Votre réseau est-il adapté ?

L’un des points souvent sous-estimés lors d’une décision de migration vers le Cloud est la qualité des réseaux. Son évaluation préalable est pourtant essentielle. En effet, en déportant des applications des ordinateurs vers le Cloud, les ressources nécessaires pour faire tourner ces applications seront plus importantes.

C’est le moment de tout vérifier pour que le réseau de l’entreprise soit capable d’absorber ce trafic : les câbles, les switches, mais aussi la qualité de la connexion à internet. C’est ici par exemple que la fibre optique montre une plus grande souplesse, lorsqu’elle est disponible : vitesses décuplées, faible latence.

En cas de panne, il faut également prévoir une solution d’urgence : accès alternatif à internet. Sinon, ce sont toutes les opérations de l’entreprise qui sont à l’arrêt.

Les points à prendre en compte

Par souci de simplicité – et parfois de coûts -, une entreprise choisit bien souvent de migrer l’intégralité de ses données et applications vers le Cloud d’un seul fournisseur, comme Google ou Microsoft.  Il faut alors prendre en compte la nécessité de sécuriser l’ensemble des accès pour protéger les données et leur assurer des moyens de récupération en cas de problème.

Souvent, l’expertise peut manquer de compétences techniques en interne. Les outils de sécurisation des accès sont en effet disponibles, mais souvent en option, ce qui augmente la facture. Un prestataire externe peut évaluer les besoins et prévoir un plan de reprise. D’où l’importance d’un backup constamment mis à jour.

Quelle solution Cloud choisir ?

Votre entreprise grandit et vos données et applications se multiplient.  Une fois le périmètre de migration défini, vient le choix de votre Cloud. Nous vous proposons plusieurs solutions infonuagiques : YourDrive, YourServer et YourBackup. Découvrez nos offres Cloud.

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