Basculer sa téléphonie dans le Cloud : 1 minute pour tout comprendre

Le Cloud étant à la mode, vous avez sans doute vu passer des articles qui jonglent avec les termes techniques pour vous expliquer en quoi il est urgent de migrer. La plupart d’entre eux sont incompréhensibles. Nous regroupons ici toutes les informations dont vous avez besoin.

Pourquoi et comment passer sa téléphonie dans le Cloud?

Commençons par notre héritage : le central téléphonique. Ce boîtier fixé au mur, ou inséré dans un rack informatique, fonctionne toujours, mais depuis 4 ou 5 ans on peut le remplacer par un serveur virtuel. Votre téléphonie passe alors par Internet, que la connexion soit filaire ou Wifi.

Deux options pour héberger le serveur en question : chez vous (Cloud privé) ou chez un partenaire (Cloud public). Il est rare que le Cloud privé représente un bon investissement pour une PME, c’est pourquoi les intégrateurs comme CE+T ont développé des offres globales, associant un opérateur téléphonique et un hébergement Cloud.

Avantages du Cloud

Pay As You Go

Quel est l’intérêt de basculer du physique au virtuel ? Il s’agit d’abord de mieux maîtriser ses coûts, grâce au paiement à l’utilisateur.

Flexibilité

Mais la promesse du Cloud, c’est aussi la flexibilité : dans le cas de la téléphonie, il s’agit de la facilité et rapidité de déploiement des lignes. Si vous démarrez une activité en louant des bureaux, et que six mois plus tard vous déménagez pour vous agrandir, vous pouvez partir avec vos ordinateurs portables et téléphones sous le bras… Il suffira d’une connexion Internet pour raccorder vos appareils et pouvoir recevoir ou passer des appels.

Capacité d’adaptation

Dans le même esprit, il est très simple d’équiper un nouveau collaborateur ou de gérer les départs.

Sécurité

Autre avantage, la sécurisation des données. D’abord, vous savez où elles sont stockées physiquement. Le data center de CE+T se trouve en région liégeoise : il est possible de le visiter. Nous passons par une connexion MPLS, ce qui signifie que nous n’ouvrons pas de porte aux attaquants lors du transfert des données.

Cybersécurité

Ensuite, vous bénéficiez en tant qu’utilisateur des moyens que les fournisseurs de Cloud mettent régulièrement sur la table pour améliorer la cybersécurité – il est clair qu’une entreprise, seule, ne pourra jamais faire mieux.

Développement de l’activité

Le Cloud n’est pas seulement un sujet technique, il est réputé pour les services associés. Il permet ainsi d’intégrer des téléphones sans fil (DECT) et des tablettes pour donner de la mobilité aux collaborateurs travaillant dans des espaces étendus (les magasiniers par exemple). Vous avez également la main sur la solution pour personnaliser vous-même le service, par exemple en modifiant les options de décrochage automatique.

Enfin, il est possible de relier votre téléphonie dans le Cloud à votre CRM. C’est un avantage marketing important : lorsqu’un client appelle, il est automatiquement reconnu par son numéro. Ses préférences et son historique sont affichées à l’opérateur, qui lui fournit ainsi une réponse adaptée. Vous le savez : le tout premier objectif d’un service de téléphonie reste d’améliorer la relation client.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…