Innover, pour une entreprise, c’est avant tout être capable de faire évoluer son offre. De s’assurer que le produit ou le service qu’elle a lancé, deux ans ou dix ans plus tôt – et à l’époque, pour de très bonnes raisons – est toujours en mesure de répondre aux besoins et désirs des consommateurs.
Agilité et innovation
L’innovation a toujours été une question de survie pour les entreprises. Ce phénomène est encore plus marqué dans une époque où les secousses se multiplient. Notamment avec la révolution numérique, les bouleversements mondiaux (pandémie, guerre, transition énergétique) et l’explosion du niveau d’attente des citoyens quant à l’impact des entreprises sur la société.
Il existe de vrais points communs entre Agilité et Innovation, ce qui explique sans doute qu’on les associe régulièrement. Mais c’est plutôt l’Agilité qui vient structurellement nourrir l’Innovation, que l’inverse. D’abord, l’Agilité est fondée sur le collectif. Tout y est collectif, depuis la définition des objectifs jusqu’aux scores de valeur et le chiffrage des coûts. Chacun tient son « rôle » et agit en concertation avec les autres. Par nature, l’Agilité favorise l’intelligence collective. Les équipes sont toujours pluridisciplinaires, avec des temps d’échange très réguliers – la plupart du temps, quotidiens.
Culture du test
Les méthodes agiles valorisent l’écoute des utilisateurs et la culture du test : on produit des innovations vraiment attendues par les clients. C’est le client qui s’exprime et qui décide.
Enfin, en donnant plus d’autonomie à chaque collaborateur (et les responsabilités associées), on les invite à donner le meilleur d’eux-mêmes et il arrive plus souvent qu’ailleurs, qu’on fasse naître des intrapreneurs.