Bugs informatiques, connexion au ralenti, téléphonie d’un autre âge, coupures réseau, maintenance défaillante, fuites de données ou cyberattaques, autant de plaies ouvertes pour les entreprises. À l’ère du digital, une infrastructure obsolète, trop peu performante, protégée et résiliente, peut coûter très cher aux PME. Quels sont les signaux d’alarme?
450 heures! C’est le temps moyen annuel passé par les employés de bureau à chercher des informations. Soit 8,65 heures par semaine et plus de 11 semaines de travail envolées. Un vrai handicap pour votre productivité, mais seulement une facette du problème. En effet, les infrastructures digitales actuelles ont bien d’autres failles… Selon une enquête menée en Belgique, les problèmes informatiques (12,9%), mais aussi les soucis de logiciels (9,1%) et les appels téléphoniques (10,7%) font perdre un temps précieux à vos équipes. En France, une étude montre que 40% des salariés rencontrent chaque semaine un problème IT, coupable de 30 minutes perdues. Si le temps perdu est dommageable, que dire du coût d’une fuite de données, d’une cyberattaque ou d’une connexion Internet défaillante? La tête dans le guidon, les dirigeants passent parfois à côté de la qualité réelle de leur infrastructure digitale. Voici 5 symptômes à ne pas négliger.
1. Vos équipes perdent plus de temps qu’elles n’en gagnent
Les outils digitaux doivent être des leviers de performance, pas des boulets. Des applications, comme Teams ou Outlook, qui «rament»; des démarrages interminables à cause de mises à jour mal configurées; des connexions capricieuses qui freinent la communication ou plombent le télétravail? Plus qu’un fardeau quotidien pour vos collaborateurs, ces incidents constituent un fléau silencieux. Selon une étude mondiale Nexthink, 61% des personnes interrogées considèrent les pannes IT comme une norme admise dans leur organisation. Quand vos équipes s’habituent aux ralentissements, c’est que le problème est structurel.
2. Vos projets restent dans les tiroirs
API obsolètes, serveurs saturés, manque de puissance de calcul, latence importante, bande passante insuffisante, etc. Certains signes ne trompent pas: lorsque vos projets (évolution du CRM, télétravail, application mobile, plateforme e-commerce, backup cloud, etc.) se heurtent systématiquement aux limites techniques de votre infrastructure, le problème n’est plus seulement opérationnel; il devient stratégique. Une architecture rigide vous empêche de saisir les opportunités du marché et de rester compétitif face à des concurrents plus agiles.
3. Les pannes IT rythment votre quotidien
Serveurs qui tombent, réseau instable, visios qui coupent ou logiciels qui plantent, les incidents techniques ne devraient pas faire partie de la routine. Si vos collaborateurs développent des réflexes de contournement ou noient votre service informatique d’appels, c’est que votre infrastructure a atteint ses limites. Et pour cause, les technologies hardware et software ont évolué à vitesse grand V, rendant archaïques des systèmes conçus il y a dix ans ou plus.
4. Vos données sont devenues un casse-tête
La data est le nouvel or noir, mais encore faut-il stocker, gérer, exploiter et protéger vos données. Entre sauvegardes incertaines, synchronisation défaillante, accès complexe ou fichiers perdus, la gestion de la data ressemble souvent à un parcours du combattant, mais dont les conséquences peuvent paralyser votre activité et vous coûter très cher, tant sur le plan financier que de l’image.
5. Votre sécurité ressemble à un château de cartes
Last but not least, la cybersécurité est centrale et dépend forcément de la qualité de vos infrastructures, notamment vos leviers de protection (pare-feu, chiffrement, authentification, etc.). Des mots de passe faibles aux mises à jour en retard, en passant par l’absence de sauvegardes optimisées, votre cybersécurité peut accuser des failles béantes. Un enjeu qui n’est pas seulement technique: c’est vital pour votre entreprise!
Comment transformer votre infrastructure digitale?
Après la prise de conscience, un audit professionnel permet d’évaluer précisément l’état de votre infrastructure et de prioriser les investissements. L’objectif n’est pas de tout changer d’un coup, mais de reprendre progressivement le contrôle de votre environnement numérique. À une époque où le numérique est un enjeu vital, la question ne devrait donc plus être de savoir si votre infrastructure digitale est un frein pour votre business, mais plutôt «comment en faire un atout pour votre croissance?».