Travail hybride : comment accompagner vos salariés ?

Le télétravail à 100% n’est plus du tout la norme, le temps du retour au bureau est bel et bien venu. Mais pas forcément tous les jours ! Quel impact sur les relations humaines ? Comment favoriser la communication et le vivre-ensemble en mode hybride ? En suivant quelques conseils pratiques pour un retour au bureau optimal…

#1 Écoutez vos salariés

Première précaution à prendre : prenez soin d’écouter régulièrement les émotions de vos salariés. Après presque 2 ans de travail à la maison, une nouvelle routine s’était mise en place et le moins que l’on puisse dire c’est que tout le monde ne voit pas le retour au bureau d’un même œil. D’après une étude du cabinet Acerta et de la KU Leuven, 6 travailleurs sur 10 veulent continuer à télétravailler, alors que 16,5% ne souhaitent tout simplement plus en entendre parler.

Un grand écart que vous devez absolument prendre en compte en tant que dirigeant, sous peine de créer des frustrations. Ne forcez pas vos salariés à travailler à distance s’ils préfèrent venir au bureau. À l’inverse, si la fonction le permet, offrez 2 ou 3 jours de homeworking à ceux qui en font la demande. Non seulement vous boosterez la motivation et l’engagement au sein de vos équipes, mais vous apparaîtrez aussi plus attractif si vous souhaitez recruter de jeunes talents.

#2 Intégrez (vraiment) les recrutés du confinement

Pour la plupart de vos salariés, revenir au bureau, c’est avant tout retrouver les collègues. Mais qu’en est-il des personnes recrutées pendant la crise du Covid-19 ? Conference calls mis à part, elles n’ont jamais eu l’opportunité de construire une véritable relation avec leurs collaborateurs. N’hésitez pas donc à leur organiser un onboarding digne de ce nom. Présentation officielle aux différents départements, visite des lieux, désignation d’un mentor… les possibilités ne manquent pas pour créer un vrai sentiment d’appartenance.

#3 Réaménagez l’espace de travail

S’il y a bien une chose que le télétravail et les modes de collaboration digitaux ont mis en évidence ces deux dernières années, c’est l’importance des liens sociaux. Paradoxalement, pendant la crise, le bureau a regagné en popularité. Mais attention, pas le même bureau qu’avant ! Le lieu de travail doit se réaménager pour mieux répondre aux attentes de ses occupants, en matière de bien-être, de sens et de sécurité notamment.

La clé : la flexibilité ! Pas question de calquer votre modèle de travail hybride sur celui de votre voisin. Sondez vos équipes pour connaître leurs besoins et leurs envies. Avec tout de même une constante : prévoyez de nombreux espaces de rencontre et de socialisation. Cela peut prendre la forme de salles de réunion de tailles variées, d’espaces lounges autour de la machine à café, ou encore d’espaces repas conviviaux.

#4 Fédérez au travers de vos valeurs

Aux États-Unis, la pandémie a donné naissance à une grande vague de démissions. Sortis du train-train métro, boulot, dodo, de nombreux salariés se sont en effet posé les bonnes questions, explique la sociologue du travail Sabine Bataille : « et c’est là que la donne change ».

En Belgique, le mouvement ne connaît pas la même ampleur mais il existe aussi. D’où la nécessité pour chaque entreprise de proposer une vision inspirante, de rassembler autour de valeurs chères aux jeunes générations tels que le vivre-ensemble, la coconstruction, l’inclusion, et bien sûr la durabilité.

#5 Utilisez la technologie à bon escient

Travailler parfois de la maison ne doit en aucun cas être un motif d’exclusion de certaines réunions. En fonction de votre fonctionnement, vous pouvez choisir de faire venir vos salariés au bureau certains jours de la semaine et concentrer les réunions sur ces journées.

Si chacun est libre de choisir son planning de télétravail en revanche, il faudra en passer par la technologie. Qu’il s’agisse de matériel ou de logiciels, de nombreuses solutions existent désormais pour favoriser la communication et la collaboration à distance. Prenez juste garde de respecter vos obligations et de mettre des limites en permettant la déconnexion digitale. C’est à ce prix seulement que vous préserverez un bon équilibre vie privée / vie professionnelle.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…