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Comment récompenser vos employés avec le télétravail ?

Dans l’après-COVID, témoigner sa reconnaissance à ses employés n’est plus aussi simple qu’une poignée de mains ou une salutation verbale. Comment s’y prendre désormais avec l’irruption de la présence virtuelle et comment les récompenser ?

Le travail hybride, entre télétravail et présentiel

L’environnement de travail a changé. Hybride, il mêle aujourd’hui télétravail et présence au bureau pour un plus grand nombre de collaborateurs qu’auparavant. Cela oblige naturellement les entreprises à revoir en profondeur leurs méthodes de travail, à commencer par le management.

Cette nouvelle dynamique du lieu de travail entraîne une nouvelle vision de l’équilibre entre vie privée et vie « de bureau ». L’environnement hybride est en effet devenu la norme dans toute une série d’emplois ne nécessitant plus forcément de présence physique constante, qu’ils soient administratifs, techniques ou marketing.

Apporter de la reconnaissance à vos collaborateurs

Comment apporter aux collaborateurs la reconnaissance dont ils ont besoin ? La question taraude Larry Dunivan, qui s’est exprimé dans un article publié sur Forbes, avec cinq pistes de réflexion.

1. Adopter une approche individuelle en fonction des besoins de reconnaissance : un employé extraverti souhaitera plutôt une reconnaissance publique, là où des introvertis préféreront sans doute un échange plus personnel ;

2. Adopter une approche personnalisée : certains dirigeants choisissent d’envoyer une note manuscrite, parfois par un biais aussi inattendu qu’une lettre postée à leur domicile, ce qui permet de laisser une trace durable ;

3. Suivre leur actualité sur les réseaux sociaux, en tout cas lorsque le profil est public : un « like » ou encore un commentaire peut confirmer votre intérêt, mais aussi amplifier leur visibilité  ;

4. Favoriser l’épanouissement et la joie, quelle que soit l’activité, car la validation qui découle d’une promotion ou d’une augmentation de salaire est éphémère ;

5. Être à l’affût des petites occasions pour reconnaître un accomplissement, car les petites attentions comptent souvent symboliquement, surtout lorsqu’elles viennent d’un(e) dirigeant(e).

Outre les distinctions, les récompenses et autres bonus conservent toute leur importance. Toutefois, les récompenses non financières prendront de plus en plus d’importance à mesure que les entreprises chercheront à retenir les talents. De plus, les entreprises devront également faire preuve de flexibilité dans un environnement de travail post-COVID, selon l’analyste McKinsey. Aménagement de bureau, intervention dans les frais professionnels, confort de travail à domicile,… Autant de pistes à envisager, là encore de manière entièrement personnalisée, de concert avec l’employé.

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