Pourquoi l’intranet fait son grand retour en 2021

À l’heure où Slack, Teams, Workplace et Basecamp se généralisent, l’intranet semble faire figure de relique du passé. Il peut pourtant s’avérer un moyen idéal pour maintenir la culture d’entreprise en pleine reprise post-COVID. Voici pourquoi.

Il est longtemps resté la partie visible du système d’information des entreprises. L’intranet a toujours été, depuis son introduction à la fin des années 90, une sorte de fenêtre numérique pour le lieu de travail. Longtemps, il s’est borné à faire office de tableau d’affichage des actualités de l’entreprise, raison pour laquelle les collaborateurs l’ont petit à petit délaissé, au profit de solutions plus interactives comme Workplace de Facebook ou encore Teams de Microsoft.

Des exemples récents ont toutefois prouvé son utilité dans un contexte de reprise post-confinement. Ainsi, début mai, le personnel de la banque britannique NatWest a activé sur son intranet un espace de conseils en matière de santé, avec un véritable médecin généraliste virtuel. Cette idée a également été utilisée par des grands groupes comme Lenovo ou Thomson Reuters.

Un intranet en 2021 : pour quoi faire ?

Pour Sam Marshall, consultant en digital Workplace, l’intranet moderne doit être “beaucoup plus transactionnel et interactif. Il s’agit toujours d’actualités, d’un point de référence, mais aussi de l’endroit où rassembler les services destinés aux salariés”.

Quoi de plus logique : les employés ont besoin de conseils et de guidance dans la phase actuelle de retour sur leur lieu de travail. En tirant parti d’une plateforme intranet, les équipes de communication interne peuvent adopter une stratégie de messages d’entreprise porteurs de sens. Elles peuvent aussi s’assurer que chaque collaborateur dispose d’un accès aux informations actualisées.  

Qu’est-ce qu’un intranet moderne ?

L‘intranet de 2021 se situe au confluent de plusieurs satellites, offrant une passerelle vers des applications comme Yammer, Slack, Teams, Meet ou Webex. Il doit toutefois rester la vitrine de l’entreprise, dont il peut devenir le lieu de travail virtuel.

Pour cela, il doit fournir une expérience fluide dans quatre domaines :

  • la contribution : interactivité, sondages, évaluations, commentaires;
  • la communication : diffusion de l’information au sein de l’organisation (infos de routine, événements ou incidents);
  • le Digital Empowerment : des outils en self-service permettant aux employés de coordonner leur travail;
  • la formation : les intranets font office d’espace d’apprentissage.

L’Intranet peut alors jouer le rôle de plaque tournante de la communication en entreprise. Cet outil permet à l’ensemble de l’organisation d’accéder aux informations qui la concernent, elle et son travail.

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