Des alertes et des alarmes via votre central téléphonique

Faire remonter des alarmes dans votre central téléphonique peut être bénéfique pour une entreprise qui souhaite gérer des actifs et des capteurs à distance. Une solution permet d’anticiper les problèmes, à partir d’une simple alerte.

Savoir qu’un événement critique est sur le point de se produire est essentiel dans une entreprise. « Nous le voyons évidemment dans les hôpitaux ou les maisons de repos », nous explique Pierre-Yves Delvaux, directeur technique de CE+T Télécommunications. « Il est en effet possible de faire remonter dans les centraux téléphoniques des alarmes provenant de systèmes déjà installés. Je pense par exemple aux appels d’urgence d’un patient, qui est un événement absolument critique. »

La solution peut également être intégrée dans un entrepôt ou des unités de production : « On active alors, par exemple, des alarmes liées à des machines quand certains critères définis sont atteints ou dépassés. La bonne personne est alors appelée ou informée à distance via la centrale téléphonique. »

Quelle solution choisir ?

Atos Unify OpenScape Alarm Response Economy est conçue pour les petites entreprises et les sites de petite taille. Elle s’intègre à tous les commutateurs et centraux téléphoniques et elle est capable de fonctionner de manière autonome.

OScAR Eco utilise les données de positionnement. Elle propose des logs vérifiables et lance instantanément des diffusions vers une ou plusieurs personnes ou appareils en cas de dépassement de seuils définis. L’alarme est basée sur une variété de déclencheurs tantôt logiciels, tantôt matériels. Jusqu’à 50 flux de travail peuvent être définis par unité.

Cas d’usage

OScAR Eco permet notamment de transmettre les appels d’infirmières aux soignants mobiles, avec ou sans rappel automatique du patient. Le tout en combinaison avec un système d’appel d’infirmières.

En entreprise, le serveur permet de transmettre les messages d’erreur des zones de production aux techniciens. Il permet également d’envoyer des alarmes incendie silencieuses en combinaison avec un système de détection d’incendie.  La transmission d’alarmes techniques (par exemple, en cas de température ou de niveau trop élevé) se fait également en combinaison avec un système d’alarme ou de détection des risques.

OScAR Eco : les avantages

OpenScape Alarm Response Economy 5 (OScAR Eco) se présente comme un mini-serveur destiné aux plus petites structures. Elle convient aux TPE, PME et aux maisons de repos. Les initiateurs d’alarmes peuvent être des appareils aussi divers que des contacts de porte et des capteurs. Ils peuvent aussi être des systèmes externes comme un système d’appel des infirmières.

« OScAR-Eco déclenche des alarmes en fournissant des informations sur la cause, ce qui permet de garantir une mobilisation plus rapide du personnel d’assistance et des techniciens de service« , précise Pierre-Yves Delvaux. La nouvelle version s’accompagne d’applications mobiles (iOS et Android) plus fiables.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…