Le téléphonie fixe n’a pas dit son dernier mot (que du contraire !)

À cadran, avec touches, avec et puis sans fil : le téléphone fixe a connu de nombreuses évolutions au fil de son histoire. Toujours bien vivant, il est désormais lui aussi passé à l’IP et au Cloud. Retour sur son histoire mouvementée.

Quand a été inventé le téléphone fixe ?

La téléphonie fixe a été inventée à la fin du 19e siècle par Graham Bell. Une révolution à l’époque, puisque c’était la première fois que des échanges à distance en temps réel étaient possibles. Il fallait compter sur le télégramme jusqu’alors. Le système était encore volumineux, complexe et coûteux, mais il s’est rapidement démocratisé durant le 20e siècle.

Le téléphone fixe en Belgique : histoire

Le téléphone fixe a une longue histoire en Belgique. La première ligne téléphonique belge a été installée dans le Parlement en 1879. Il faudra attendre 1913 pour que les Belges puissent y accéder, même si le nombre de ménages concernés était encore minime. Le téléphone fixe se résume alors aux bureaux de poste et à des cabines publiques.

Les choses sérieuses ont démarré dans notre pays avec la création de la RTT en 1930. Il y avait alors un peu moins de 200.000 abonnés. Au fil des années, l’ancienne Régie des Télégraphes et des Téléphones introduit le téléphone fixe dans les foyers belges : 350.000 en 1946, 522.000 en 1951 et la barre du million d’abonnés est franchie en 1965.

Évolution du téléphone fixe

La forme du téléphone fixe a drôlement évolué au fil du temps : le téléphone à cadran en bakélite est à la mode dans les années 40 et le téléphone à cadran en couleur marque clairement les années 70.

Viendra ensuite le téléphone à touches, qui devient la sensation des années 80. Une évolution majeure se développe dans les années 90, à savoir les premiers modèles du téléphone fixe sans fil, toujours très utilisé dans les foyers et entreprises aujourd’hui (notamment grâce à la technologie DECT).

Oubliez le RTC, place à l’IP 

Déployée à la fin des années 70 dans notre pays, la téléphonie RTC (Réseau Téléphonique Commuté) doit évoluer. Elle sera à terme entièrement supprimée au profit des réseaux IP (Internet Protocol). En France, l’opérateur Orange a déjà prévu la fin de cette technologie en 2024. L’objectif est d’assurer la transition vers une téléphonie IP à 100%.

Cette mise à la retraite du RTC ne signifie pas la fin de la téléphonie fixe en soi. C’est même tout le contraire ! Cela signifie que le téléphone fixe passera désormais via l’IP, comme le reste de nos moyens de communication, à l’image de ce qui se passe sur le mobile avec l’adoption de la technologie VoLTE, qui permet de téléphoner en 4G via l’IP.

Le téléphone fixe dans le Cloud

En 2021, la téléphonie fixe est devenue une brique dans un ensemble d’outils collaboratifs beaucoup plus vaste. L’ancien central téléphonique est clairement un vestige du passé.

Aujourd’hui, des solutions de téléphonie via Cloud peuvent remplacer votre central traditionnel. Vos lignes téléphoniques passent alors tout simplement par un central téléphonique virtuel, dans le Cloud. À la clé, des économies substantielles, mais aussi la convergence fixe-mobile.

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