La FAQ de l’agilité, épisode 2

Pourquoi existe-t-il plusieurs méthodes agiles (comment choisir) ?

Scrum, Kanban, SAFe, XP… Des noms de baptême mystérieux, qui peuvent effrayer le « jeune apprenti » en agilité. Pourquoi existe-t-il plusieurs méthodes agiles ? Comment bien choisir la sienne ? Quelques explications.

D’abord, rassurez-vous, les méthodes de gestion de projet dites « agiles » ont toutes la même source : elles sont directement inspirées du Manifeste agile édité en 2001 par des développeurs de logiciels bien décidés à améliorer leur organisation.

En l’espace de 20 ans, une petite dizaine de méthodes ont émergé, en suivant toujours les quatre grands principes historiques :

  • Accentuer les interactions entre les membres d’une équipe ;
  • Produire un logiciel (un produit) qui fonctionne, car il aura été confronté régulièrement à l’utilisateur final ;
  • S’adapter au terrain plutôt que planifier à l’excès ;
  • Discuter avec son client plutôt que de rester strictement sur un mode contractuel.

Avant de se décider pour l’une ou l’autre des méthodes en place, il vous faudra lancer une réflexion fine sur vos objectifs et sur votre mode d’organisation actuelle. Il vous faudra aussi, très probablement, l’accompagnement d’un coach agile.

Dans tous les cas, aucune méthode n’est meilleure qu’une autre. Les principes énoncés dans le manifeste agile sont bien plus importants que l’application plus ou moins stricte de telle ou telle méthode. Ces méthodes ont d’ailleurs vocation à être détournées, adaptées à votre propre contexte de travail : sinon on ne serait plus dans l’esprit agile !

La méthode Spotify

Pourquoi on entend toujours parler de la méthode Spotify ?

Probablement en raison du succès commercial de l’entreprise à l’aube des années 2010 ! Mais l’histoire repose en partie sur un mythe, comme l’a expliqué un collaborateur de Spotify, Jeremiah Lee, qui titre « Spotify n’utilise pas le modèle Spotify et vous ne devriez pas le faire non plus ».

Même si cette analyse n’appartient qu’à son auteur, elle est d’autant plus intéressante que l’entreprise elle-même a toujours affirmé que son modèle en « chapters », « guildes », etc. n’avait rien d’un guide méthodologique (rien d’une méthode, donc !) et n’avait d’autre ambition que de livrer un retour d’expérience sur sa façon de s’approprier l’agilité.

Comme évoqué plus haut : les méthodes agiles ne demandent qu’à être modelées et adaptées par ceux qui s’en saisissent. Pour ceux qui souhaitent creuser le sujet Spotify, un autre article intéressant ici.

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