Pour le cas où vous n’auriez pas l’habitude d’utiliser ces deux sigles, voici un petit rappel en préambule. Le PSTN (Public Switched Telephone Network) désigne un ancien central téléphonique, qui utilise des lignes téléphoniques analogiques.
Vous êtes encore nombreux à vous reposer sur ce système pour vos télécommunications.
La VoIP (pour Voice over IP) permet en revanche aux connexions téléphoniques de passer par la ligne Internet de l’entreprise.
La migration de l’un vers l’autre est présentée comme naturelle : ce serait le sens de l’Histoire. Mais les arguments sont-ils fondés ?
Côté PSTN, force est de reconnaître que ces anciens centraux sont peu flexibles et plutôt chers. En effet, toutes les minutes consommées sur la ligne PSTN sont facturées.
Avantages du VoIP
En termes de budget, la solution VoIP marque des points car elle utilise la ligne Internet de la société : cette ligne est déjà payée, il n’est donc pas nécessaire de payer une ligne PSTN additionnelle. De plus, les minutes de communication ne sont pas nécessairement toutes comptabilisées – cela dépend du forfait que vous choisissez.
Autres avantages du système VoIP : il autorise de nombreuses fonctionnalités additionnelles, telles que la vidéo, les échanges de fichiers ou les appels partagés. Enfin, il est possible de mieux sécuriser ses communications grâce à l’ajout d’un firewall en amont du central téléphonique. L’utilisation de firewalls est plus efficace en technologie IP.
Economies, services et sécurité : la solution VoIP remporte le match, quasiment par KO ! C’est pour cette raison que nous commercialisons une large gamme de centraux téléphoniques utilisant la technologie VoIP chez CE+T, aussi bien pour des centraux sur site que des centraux dans le Cloud.