Vous avez dit retour au bureau? Le règne des open spaces est peut-être bien révolu. Le bureau dans lequel vos collaborateurs reviendront travailler n’est plus celui qu’ils auront quitté avant la pandémie. Voici ce qui a changé.
Quid d’un retour au bureau?
Les bureaux individuels n’avaient plus la cote jusqu’en mars 2020 : la mode observée ces dernières années a consisté à décloisonner les espaces au profit des open spaces. Un problème survient : il faudra, à l’heure du retour progressif ou partiel au bureau, combiner des impératifs de sécurité sanitaire et de sérénité.
Le télétravail s’est rapidement imposé, alors que 44% des PME n’avaient encore aucune politique de travail à distance avant le début du premier confinement. Avec le retour au bureau, la marche-arrière vers le cloisonnement est enclenchée. Par conséquent, les employeurs devront juguler les risques infectieux.
Réapprendre à socialiser
La phase la plus déroutante de ce retour prochain en entreprise ? Les habitudes sociales doivent changer. Exit les bises et autres poignées de main, au profit du check et des masques obligatoires. La pandémie a en effet redéfini les normes de socialisation au profit d’un environnement plus sûr.
Réaménager l’espace de travail
L’espace de travail post-Covid a fait l’objet de nombreuses analyses et prévisions, qui convergent à peu près toutes autour d’un mode de travail hybride. Ce mode de travail, entre présentiel et télétravail, a pour obligation d’exploiter de manière différente les espaces et ressources immobilières.
Alternativ préconise, par exemple, la définition de nouveaux aménagements permettant de rendre la distanciation physique plus confortable. Cela passe notamment par l’ajout de certains éléments aux postes de travail tels que “des écrans en verre, mais aussi des matériaux lavables à l’eau de Javel”.
Ce cloisonnement peut constituer un problème. En effet, il peut conduire à un manque de lumière, avec des implications sur les vues vers l’extérieur. Solution préconisée par Eloïse Sok-Paupardin, Concept Creator chez SageGlass : « maximiser la taille des ouvertures pour garantir un maximum de lumière naturelle et d’accès aux vues aux occupants« .
Le concept « bureau 2 mètres »
Cushman & Wakefield estime que la règle des 2 mètres ne va pas disparaître de sitôt. D’où la nécessité d’adopter la règle du 6 Feet Office (6 pieds correspondant peu ou prou à 2 mètres). Objectif : maintenir une distance sociale tout en créant un environnement de travail efficace.
Le concept reprend 6 éléments :
- 6 Feet Quick Scan : analyse concise mais approfondie de l’environnement de travail actuel
- Règles du 6 Feet : accords et règles de conduite simples et clairs qui placent la sécurité de chacun au premier plan
- 6 Feet Routing : itinéraire visuel et unique pour chaque bureau
- 6 Feet Poste de travail : poste de travail adapté à la sécurité
- 6 Feet Facility : un employé formé qui donne des conseils et veille à ce que l’environnement soit sûr
- Feet Certificate : certificat attestant que des mesures ont été prises pour un environnement de travail sans virus.
Revoir les capacités d’accès
Pour Paul Gillin (Iron Mountain), les réunions devront se tenir de manière hybride (certains interlocuteurs à distance, d’autres dans la salle), avec une obligation logique : « l’adoption de limites d’occupation et un contrôle d’accès avec saisie d’un code pour limiter le nombre d’occupants simultanés » lors d’une conférence ou d’une réunion.
Une infrastructure réseau à jour
Des salariés plus mobiles et de nouveau cloisonnés dans des espaces plus limités doivent pouvoir collaborer, sur site et à distance, de manière efficace. D’où la nécessité d’un réseau sans fil optimal (Wi-Fi) dans l’enceinte de l’entreprise, tant au niveau de sa puissance que de sa disponibilité, mais aussi une téléphonie plus flexible (dans le Cloud). Autre nécessité : des outils collaboratifs dans le Cloud pour garantir la fluidité des échanges peu importe la localisation du travailleur.