Prospection : à quels usages réserver le SMS ?

Bien sûr, c’est tentant : non seulement un SMS est presque toujours lu – contrairement à un email. En plus, plus de 9 sur 10 sont ouverts dans les 4 minutes qui suivent leur réception d’après Médiamétrie. C’est « le » canal qui sur-performe… Mais ne vous précipitez pas ! Vous pourriez dégrader la promesse implicite du SMS (« Je vous écris parce que c’est important et/ou urgent ») et risqueriez de perdre définitivement un client.

Le SMS reste l’un des rares « bip » de nos téléphones qui ne génère pas d’angoisse. Nous ne remercierons sans doute jamais assez le RGPD pour ça.

Alors, si vous avez obtenu un opt-in, et même si vous l’avez « vraiment » obtenu ou précisément parce que vous l’avez vraiment obtenu, faites-en bon usage.

Le défi du marketing n’est plus seulement de produire de bons contenus, ni d’atteindre la cible… mais de mettre fin à la surenchère de sollicitations. Alors, comment bien utiliser le SMS et sa version augmentée : le rich-SMS ?

Le SMS est à réserver aux « cadeaux »

Un basique d’abord : recevoir un message personnalisé nous met dans de bonnes dispositions. Cette notification-là ne viendra pas en effet s’ajouter à pile des informations inutiles.

Le SMS en tant que canal privilégié, presque intime, exige que vous personnalisiez vos contenus.

Deuxième règle d’or : réservez-le à l’annonce de bonnes nouvelles. Le SMS doit être perçu comme un cadeau. Il peut s’agir d’une offre exclusive, de l’annonce de l’ouverture d’une nouvelle boutique dans le quartier du client (avec remise spéciale), de vœux d’anniversaire (avec une offre associée), d’une proposition de parrainage (avec des avantages pour les deux parties…) ou encore d’un récapitulatif sur le nombre de points de fidélité… Voire d’une relance de panier abandonné – mais, là encore, idéalement avec une réduction.

Le canal sur-performe, rappelons-le : il mérite que vous consentiez quelques efforts commerciaux, qui vous seront rendus.

Le rich-SMS : complètement sous-exploité… et pourtant encore meilleur

Les SMS nouvelle génération que sont le Rich SMS et le RCS, affichent des performances encore meilleures. Pourtant, les professionnels du marketing ne s’en saisissent pas.

Le Rich SMS (SMS enrichi) est un SMS marketing standard (160 caractères maximum), auquel s’ajoute un lien cliquable qui envoie votre prospect sur une page d’accueil : soit un site déjà existant, soit une page dédiée. Il s’impose donc comme un solide outil de tracking : les données (qui a cliqué, où, combien de temps est-il resté sur la page, etc.) peuvent être transférées automatiquement dans votre CRM.

Concernant les règles d’usage, ce sont les mêmes que pour le SMS. Réservez-le aux communications privilégiées avec vos clients. L’idée est d’augmenter leur volume et/ou fréquence d’achat : c’est de la prospection oui, mais sur une base clients précieuse, à ne pas fragiliser.

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