Caméra, GPS, appareil photo, carte bancaire, agenda : le nombre d’objets remplacés par le smartphone ne cesse de s’allonger. La prochaine étape consistera peut-être à entièrement remplacer votre PC. Voici pourquoi.
Evolution du smartphone
Au départ, la principale différence entre les smartphones et les ordinateurs était une question de puissance. Aujourd’hui la tendance s’est clairement inversée. « L’écart de performances entre les smartphones et les ordinateurs portables ne cesse de se creuser. Cela s’explique par le fait que les utilisateurs mettent à niveau leurs smartphones plus rapidement que leurs ordinateurs portables« , explique-t-on chez Samsung.
Un rapport publié par Ericsson évalue à 6,06 milliards le nombre de smartphones en circulation dans le monde. Cela représente trois fois plus que le nombre de PC. Avec une croissance de 4 % par an, on devrait atteindre 7,69 milliards de smartphones en 2026.
IA, assistants et design responsif
L’une des évolutions les plus importantes a été l’adoption du responsive design dans la conception des sites web. Entre les premiers sites WAP et les interfaces actuelles, l’évolution est fulgurante, à tel point qu’il n’y a plus aucune différence dans la clarté des pages Web lorsqu’elles sont affichées sur un ordinateur portable ou sur l’écran d’un smartphone. Le fossé entre les applications et les sites web se réduit lui aussi de plus en plus.
Un autre argument de poids en faveur du smartphone est l’adoption des assistants virtuels. Ceux-ci permettent d’effectuer des recherches ou de lancer des opérations sans devoir taper ou écrire à l’écran. Plus besoin d’emporter un ordinateur portable pour ajouter ou modifier un rendez-vous désormais. 71 % des smartphones vendus cette année tournent sous une forme d’intelligence artificielle, confirme une analyse de Strategy Analytics.
Smartphones et PC en même temps
S’il existe des modèles très haut de gamme très chers, la majorité des smartphones vendus dans le monde restent raisonnables en termes d’investissement pour les particuliers comme pour les entreprises. Certains modèles disposent d’ailleurs d’un argument de poids : la possibilité de transformer un smartphone en ordinateur grâce à des logiciels optimisés.
Ainsi, en 2011, Motorola dévoilait l’Atrix 4G Laptop Dock. Un concept révolutionnaire consistant à utiliser la puissance du smartphone pour le transformer en ordinateur portable. Si l’accueil est resté mitigé, d’autres constructeurs ont poursuivi l’aventure, dont Samsung. Avec DeX, lancé en 2017, l’idée était de brancher son smartphone à un écran, une souris et un clavier pour obtenir un PC d’appoint, doté d’une interface adaptée à une utilisation non tactile.
DeX équipe aujourd’hui la plupart des smartphones et tablettes haut de gamme de Samsung, réduisant la nécessité de disposer d’un PC supplémentaire. Mais d’autres fabricants se sont eux aussi lancés dans l’aventure : Huawei propose ainsi EMUI Desktop Mode sur le même principe, tout comme Motorola avec ses terminaux Edge+ lancés en mars dernier. Enfin, citons le projet Convergence d’Ubuntu Touch, qui permet lui aussi de disposer d’un véritable système d’exploitation Linux professionnel grâce à la puissance d’un smartphone.