Pourquoi le Wi-Fi 6 concerne votre entreprise

La nouvelle norme Wi-Fi 6 n’est pas simplement plus rapide. Elle permet de faire face à l’augmentation des terminaux connectés dans une entreprise. Faut-il passer au Wi-Fi 6 ? Quelles implications ?

Depuis son introduction en 1997, la technologie Wi-Fi a beaucoup évolué. Le tout premier Wi-Fi diffusait des débits allant jusqu’à 2 mégabits par seconde. Il faudra attendre la création du Wi-Fi 3 en 2003 pour atteindre… 54 Mbps.

En 2009, petite révolution : le Wi-Fi cantonné en 2,4 Ghz passe alors à une nouvelle bande de fréquence, les 5 Ghz. Sa vitesse maximale théorique peut enfin atteindre 450 Mbps. En 2014, le Wi-Fi dit “ac” fait un bond important en avant pour atteindre 866 puis dépasser le gigabit. C‘est ce que l’on appelle le Wi-Fi 5, qui équipe encore la majorité des routeurs sans fil en circulation, notamment auprès du grand public.

Jusqu’il y a peu, les générations de Wi-Fi étaient affublées de suffixes techniques complexes (a, b, n, ac). Désormais, la Wi-Fi Alliance parle plutôt de génération : Wi-Fi 4, Wi-Fi 5 et désormais Wi-Fi 6.  

Quelle est la norme de Wi-Fi actuelle ?

Il s’agit du Wi-Fi 6 (ou AX). Ratifié en 2021, il représente une solide avancée pour les débits sans fils.

Quels sont les avantages du Wi-Fi 6 ?

Le Wi-Fi 6 apporte des débits beaucoup plus élevés, à la fois en 2,4 Ghz et en 5 Ghz : là où son prédécesseur était limité à 3,4 Gbps, il devrait atteindre 10 Gbps théoriquement.

Dans les faits, ce que l’on observe avec le Wi-Fi 6, c’est qu’il permet d’augmenter les débits à la fois sur la bande des 2,4 Ghz (dont la portée est plus importante) et sur la bande des 5 Ghz. En moyenne actuellement, les vitesses constatées sont de l’ordre de 1,2 à 1,6 Gbps.

Autre avantage : dans un environnement dense, la latence est plus faible et les débits plus élevés. Dans le contexte d’entreprises où de plus en plus d’appareils sont connectés aux réseaux WLAN, c’est un avantage important pour éviter la saturation.

Le Wi-Fi 6 a été développé pour diminuer la consommation énergétique, ce qui permet d’obtenir une augmentation sensible de l’autonomie des appareils connectés.

Enfin, le Wi-Fi 6 est rétro-compatible. Cela signifie que les appareils compatibles Wi-Fi 6 (la plupart des nouveaux smartphones et des tablettes récentes, mais aussi des ordinateurs professionnels) peuvent s’y connecter avec des débits plus importants, mais que les anciens appareils Wi-Fi 4 ou Wi-Fi 5 peuvent également y accéder sans la moindre perturbation (mais avec des performances qui n’évoluent pas).

Comment passer au Wi-Fi 6 ?

Passer au Wi-Fi 6 est l’occasion d’améliorer la couverture WLAN dans une entreprise.

Pour ce faire, un audit gratuit permet d’obtenir l’état de couverture en réseaux sans fils et de définir les aménagements nécessaires. Une solution peut alors être trouvée pour équiper la société en points d’accès Wi-Fi 6 de manière à couvrir tous les bâtiments de manière équilibrée et adaptée (plus de puissance là où c’est nécessaire).

En amont, l’entreprise devra veiller à disposer d’un réseau LAN capable de soutenir des débits supérieurs au Gigabit (switches multi-gigabits). Cet aspect est pris en compte lors de l’audit Wi-Fi initial. Alors, n’hésitez plus, demandez un audit Wi-Fi gratuit pour savoir ce que le Wi-Fi va vous apporter.

Ceci pourrait aussi vous intéresser…