4 règles d’or pour bien manager à distance

Vos collaborateurs peuvent travailler à distance et se rendent moins au bureau ? Comment diriger vos équipes et assurer un management efficace dans cette nouvelle organisation du travail ? Quelques pistes de réflexion pour bien manager à distance.

Des outils collaboratifs en ligne

Lorsque le télétravail ou le travail hybride débarquent dans une entreprise, c’est toute son organisation qui se voit chamboulée. Les salles de réunion ne sont plus le seul lieu de prise de décision ou de réflexion. D’où l’importance de mettre en place des outils collaboratifs permettant d’avoir une vue complète sur les projets.

Ces outils en ligne sont de plusieurs types : gestion de PIM dans le cloud (e-mail, agenda partagé, carnet d’adresses), téléphonie cloud, suite bureautique en ligne avec fonctions collaboratives, stockage sécurisé des données, outil de gestion de projet en ligne. Ces outils nécessitent une connectivité robuste : elle sera essentielle pour créer un espace de travail virtuel aussi efficace que l’enceinte classique de l’entreprise.

De la clarté et de la transparence

L’incursion du virtuel dans les relations de travail induit les mêmes risques que dans les relations personnelles. En d’autres termes, toute imprécision ou confusion peut conduire à des erreurs, du ressentiment ou une compréhension erronée. Veillez à prendre le temps de définir les tâches de chacun, avec des objectifs clairs et une autonomie maximale dans un cadre défini. N’hésitez pas à demander si la mission a clairement été comprise et à expliquer de nouveau si des points ne sont pas clairs.

De nouvelles méthodes de travail

Tout comme les outils collaboratifs doivent favoriser la productivité et la prise de décision distante, des procédures doivent être mises en place pour favoriser une communication humaine, d’où naissent parfois des réflexions porteuses de sens. N’hésitez pas à instaurer des réunions de courte durée pour “prendre la température” de chaque collaborateur. Débutez ces réunions par des questions personnelles, celles-là même que vous poseriez à la machine à café ou entre 2 portes.

Communiquez sans bombarder d’informations

Le management à distance impose d’accepter une plus grande autonomie des collaborateurs. La communication est essentielle, mais elle doit être mesurée. Si vous communiquez par e-mail, veillez à adopter une certaine concision. Si c’est possible, privilégiez les messageries instantanées ou les appels en direct. Restez disponible pour répondre aux questions de vos équipes en cas de besoin de la même manière. C’est ainsi que vous allez créer un sentiment de proximité et de cohésion, malgré la distance physique.

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