Plus d’un quart des entreprises belges ont déjà plongé dans l’ère de l’Internet des Objets (IoT). Cette technologie, qui connecte le monde physique au numérique, promet une profonde révolution. Entre promesses et réalité, entre défis et opportunités, comment et pourquoi s’en saisir?
Au même titre que d’autres technologies numériques avancées, comme l’intelligence artificielle, le cloud computing, la robotique ou le big data, l’Internet of Things est l’un des principaux moteurs de la digitalisation des entreprises. Concrètement, l’IoT désigne l’ensemble des dispositifs connectés capables de collecter, de transmettre et d’échanger des données via Internet, permettant ainsi une interaction intelligente entre le monde physique et numérique. En Belgique, 28,2% des entreprises utilisent déjà des dispositifs IoT. Un chiffre qui talonne la moyenne européenne et devance la majorité de nos voisins. Cette adoption importante de l’Internet des Objets témoigne du potentiel transformateur de cette technologie pour les entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs.
L’IoT en action, cas concrets
L’Internet des Objets permet déjà des applications nombreuses et plurielles, tant pour suivre ou contrôler à distance, monitoriser la production ou la gestion logistique, mais aussi optimiser la consommation énergétique. Voici quelques illustrations, parmi d’autres.
- L’optimisation des processus de production
C’est le principal usage actuel de l’IoT. Pour les industriels, par exemple, les capteurs IoT permettent de surveiller en temps réel les performances des machines, de contrôler les arrêts inopinés, d’améliorer la productivité, etc.
- Une gestion logistique améliorée
Dans le transport et la logistique, les étiquettes RFID se multiplient pour permettre de suivre les colis en temps réel, optimisant ainsi leurs routes de livraison, améliorant la satisfaction client, etc.
- Une meilleure efficacité énergétique
Dans les bureaux «intelligents», les capteurs IoT ont fait leur apparition pour ajuster automatiquement l’éclairage ou le chauffage en fonction de l’occupation. À la clé? Des économies financières et un levier RSE.
- La maintenance prédictive réinventée
De plus en plus de sociétés utilisent des dispositifs IoT pour surveiller les besoins de maintenance de leurs machines ou véhicules. Cela permet de détecter les anomalies en amont, d’éviter les pannes, de réduire les coûts de maintenance, etc.
Les défis de l’IoT? Infrastructures et sécurité
Bien entendu, l’adoption de l’Internet des Objets exige une réflexion stratégique, mais aussi des infrastructures digitales optimales et une connectivité adaptée. Et pour cause, la multiplication des objets connectés génère un volume de données sans précédent. Pour supporter ce flux continu d’informations, les entreprises ont besoin de réseaux robustes et évolutifs, comme la 5G, indispensable dans certains environnements exigeants (usines, entrepôts, etc.). La sécurité des données est un autre enjeu essentiel, puisque chaque objet connecté est une porte d’entrée potentielle pour les cyberattaques. Pour les entreprises, il devient donc capital de renforcer leur cybersécurité et d’adopter des protocoles spécifiques, afin de protéger leur data, mais aussi celle de leurs clients.
L’avenir sera connecté ou ne sera pas
L’IoT n’en est qu’à ses débuts. Le déploiement croissant de la 5G, l’émergence de la robotique et les progrès de l’IA vont booster ses usages et ses possibilités. Dans un futur plus ou moins proche, les usines seront plus connectées et optimisées (en temps réel) que jamais; les villes deviendront «intelligentes», entre autres pour améliorer la mobilité, la gestion des déchets et l’efficacité énergétique; etc. Ce n’est donc pas un hasard si un quart des entreprises belges se sont déjà saisies de l’Internet of Things. Une technologie qui, comme d’autres, est un investissement stratégique pour les entreprises, afin de rester compétitif et pérenne, ainsi que pour gagner en efficacité, en agilité et en capacité d’innovation.