IA du «quotidien», cybersécurité, automatisation, mais aussi robots polyfonctionnels, cloud hybride et puces neurologiques, les grands manitous de la tech ont sorti leur boule de cristal pour décrire le futur proche. Entre opportunités concrètes et vigilance nécessaire, 3 morceaux choisis…
Les innovations technologiques se bousculent et redessinent le présent et le futur des entreprises. Alors, en chaque début d’année, les grands cabinets de consultance se prêtent au jeu des prédictions, afin d’aider les dirigeants à faire des choix stratégiques optimaux. Le cabinet Gartner épingle 10 tendances technologiques émergentes, regroupées selon trois axes majeurs: l’IA et les risques associés, les nouvelles frontières du traitement informatique et les synergies entre humain et machine. De son côté, la société américaine Forrester publie une vaste collection de prédictions technologiques pour 2025. Voici une sélection de 3 tendances clés…
1. Une IA pragmatique plutôt que spectaculaire
L’intelligence artificielle entre dans une phase de maturité où l’efficacité prime sur les promesses, car le succès de l’IA dans les entreprises n’est pas un long fleuve tranquille. Selon Forrester, plus de la moitié des projets d’IA réussis viseront le soutien au travail des employés, notamment en automatisant des tâches répétitives. Pour les PME, l’opportunité est donc claire: privilégier des outils d’IA capables d’améliorer la productivité quotidienne, plutôt que des projets ambitieux, mais trop risqués (aujourd’hui). Par ailleurs, les prévisions soulignent l’importance de marier les stratégies d’IA et de data, ainsi que de réunir l’expertise commerciale et technique dans les projets. Enfin, les plateformes de gouvernance d’IA devraient fleurir pour aider les entreprises à gérer les prestations juridiques, éthiques et opérationnelles de leurs systèmes d’IA.
2. La cybersécurité face à de nouveaux défis
La montée en puissance de la désinformation et les menaces liées à l’IA imposent une refonte des stratégies de sécurité. Les PME devront particulièrement se méfier des attaques ciblant l’IoT, car la société Forrester table sur des failles majeures en 2025. La priorité doit donc être mise sur des solutions alliant la protection des données et l’authentification continue, avec une attention particulière aux modèles de sécurité Zero Trust. Par ailleurs, les «prédicteurs» annoncent l’émergence à court terme de stratégies en cryptographie post-quantique, une technologie capable de résister à la cybermenace quantique.
3. L’automatisation intelligente au service de l’efficacité
L’émergence des robots polyfonctionnels et des solutions d’automatisation cognitive ouvre de nouvelles perspectives pour les PME, car ces machines ne sont plus dédiées à une seule et unique tâche répétitive. Ces technologies permettent d’envisager une automatisation plus flexible et plus accessible, avec un retour sur investissement plus rapide. D’autant plus que ces robots sont taillés pour fonctionner en harmonie avec les humains, via une implémentation plus rapide et une meilleure évolutivité. Même si la robotique implique encore des investissements élevés, nul doute qu’il faudra compter sur ces solutions dans un avenir proche.
Un monde tech et IT en pleine mutation
Ces trois tendances majeures ne sont que la partie émergée de l’iceberg technologique qui se profile pour 2025. D’autres innovations, comme le cloud hybride, promettent de redéfinir les stratégies IT des PME. Dans ce monde en mutation rapide, les dirigeants sont plus que jamais invités à adopter une approche agile et pragmatique, en privilégiant des solutions matures et évolutives, qui apportent un équilibre entre bénéfices, risques et coûts. En d’autres mots? La technologie au service de la performance et de la pérennité de votre entreprise.