Be IP rejoint le groupe CE+T pour révolutionner la téléphonie d’entreprise. 

Blog

La visioconférence classique est morte, vive la visio boostée à l’IA

Traductions, prise de notes, avatars et réunions immersives, et si l’intelligence artificielle faisait tout le travail pendant les réunions en visio? Loin d’être de la science-fiction, ces innovations vont rapidement induire de nouvelles façons d’interagir et de collaborer en entreprise. Petit aperçu du futur proche de la visio.

De Microsoft Teams à Google Meet, en passant par Zoom, WebEx et même WhatsApp ou Slack, les outils de visioconférence sont désormais des fidèles du quotidien professionnel. Six ans après la pandémie, le travail hybride est devenu la norme (plus de 85% des entreprises belges autorisent le télétravail), la visioconférence l’un de ses piliers. Cette massification des «réunions vidéo à distance» modifie radicalement les pratiques, les contraintes et les besoins, créant un appel d’air pour les innovations dopées à l’IA. Voici 4 fonctionnalités qui vont changer le visage de vos visioconférences de demain.

1. Briser la barrière de la langue avec la traduction en temps réel

En Belgique, pas besoin d’organiser une réunion internationale pour avoir plusieurs langues autour de la table. Français et néerlandais suffisent à compliquer la communication au sein de la même entreprise: malgré les efforts, des nuances se perdent, des incompréhensions s’accumulent. Avec la traduction instantanée, ces frustrations appartiennent au passé… Grâce aux modèles de traduction neuronale optimisés pour le temps réel, Google Meet ou Teams ont déjà intégré cette fonctionnalité dans plusieurs langues, dont le français, l’anglais et le mandarin. Des solutions tierces comme Wordly ou JotMe vont plus loin avec la traduction live dans plus de 70 langues et une latence quasi nulle. De quoi fluidifier les communications et rendre les réunions plus inclusives.

2. Déléguer la charge mentale avec la fin des notes manuelles

Sortir d’une réunion sans savoir qui a décidé quoi, c’est un grand classique qui coûte cher en productivité. Pourquoi cela arrive-t-il? Car prendre des notes est une mission fastidieuse, voire complexe, surtout avec un nombre élevé de participants. Dans le ping-pong des échanges, de l’information se perd inévitablement. Bonne nouvelle, les outils de transcription automatique, comme Noota, Fireflies.ai ou Otter.ai, règlent ce problème. La fonctionnalité n’est pas 100% neuve, mais la qualité ne cesse de s’améliorer et les options de se développer: transcription, génération de résumés structurés, extraction automatique de todo listes, etc. Certaines plateformes vont plus loin, en analysant le temps de parole, en détectant l’engagement des participants. La promesse? 30% de temps administratif économisé.

3. Être présent sans l’être avec les avatars virtuels

Imaginez: sans allumer votre caméra, vous participez à une visio grâce à votre avatar IA. Si Teams propose déjà de créer votre jumeau numérique en 3D, animé au son de votre voix, Zoom et HeyGen développent des versions plus sophistiquées. En filigrane de ce «gadget» se dessine un horizon «fascinant»: des doubles numériques capables de vous représenter de manière autonome, grâce à l’apprentissage automatique. Ce «fantasme» technologique pourrait permettre de déléguer des réunions, d’assister à plusieurs rendez-vous simultanément, etc. Une perspective séduisante qui soulève autant d’espoir que de questions éthiques. Nous n’y sommes pas encore, mais qui aurait cru à ChatGPT il y a cinq ans?

4. Le bureau s’invite chez vous avec la réalité virtuelle

Les outils de visio fonctionnent pour des échanges classiques, mais peinent parfois à recréer le lien humain et la richesse des interactions physiques. La réalité virtuelle propose une alternative immersive. Des plateformes comme Spatial ou Improov3 permettent de se retrouver dans des salles virtuelles en 3D, de manipuler des objets, d’interagir avec des maquettes numériques, comme si vous étiez physiquement présents. Microsoft collabore avec Meta pour intégrer ces expériences à Teams via les casques Quest. Si l’objectif est de recréer la richesse des échanges en présentiel, le frein reste encore le coût d’acquisition.

En 2026, la question n’est plus de savoir si l’IA va transformer la visio, mais simplement comment. Restent les défis majeurs, comme l’adoption, la préservation du lien humain et la cybersécurité. Mais l’impulsion est donnée avec une certitude: la visioconférence de 2026 n’a déjà plus grand-chose à voir avec celle de 2020.

Articles liés

Pourquoi CE+T ?

Notre expertise à votre service

CE+T Télécommunications est un partenaire de confiance pour construire la solution de téléphonie sur site qui répond précisément à vos attentes. Forts d’une expérience de 20 ans dans la télécommunication, nous avons développé une offre complète pour devenir votre interlocuteur unique. Nos solutions Unify et Mitel sont conçues pour transformer durablement votre expérience de communication et contribuer au succès de votre entreprise. Plus de 35.000 utilisateurs au sein de 1.200 entreprises clientes nous font déjà confiance!