Les IT et les commerciaux n’ont jamais été les meilleurs amis du monde. Pourtant, dans l’entreprise de demain, composer des équipes de commerciaux et d’informaticiens peut s’avérer une excellente idée. Voici pourquoi.
L’essor des équipes pluridisciplinaires a été notable ces dernières années. Gartner indique que 84 % des entreprises y ont déjà recours. Les équipes « fusion » apparaissent en effet comme un moyen pour les entreprises de suivre le rythme rapide de la transformation numérique.
Qu’est-ce que des équipes pluridisciplinaires ?
Une équipe pluridisciplinaire ou transversale rassemble des personnes ayant des compétences différentes ou provenant de différents départements au sein de la même organisation. Elles mélangent les fonctions, les âges, l’ancienneté et les compétences pour stimuler la créativité.
Les équipes interfonctionnelles sont plus courantes dans les startups et les petites entreprises. En effet, ces équipes sont souvent polyvalentes du fait de leur taille réduite. Elles sont aujourd’hui de plus en plus largement représentées dans les grandes entreprises où elles permettent de sortir des sillons traditionnels de pensée.
Dans quels cas ?
Dans les entreprises, les cas les plus fréquents sont aujourd’hui des équipes composées de profils IT et de profils business (vente, marketing). Elles sont aussi appelées « équipes agiles ». Logique, pour Laura Money, la CIO de Sun Life, citée par ce magazine en ligne. Elle confie que ces équipes sont « beaucoup plus productives et peuvent faire avancer les choses plus rapidement. (…) Nous remarquons que nous obtenons beaucoup plus d’impact et de valeur pour le client lorsque les équipes travaillent de cette façon« , dit-elle.
La transversalité semble également faire ses preuves en matière de recrutement et de rétention. « Si vous voulez les talents, vous devez travailler de cette façon. (…) Les gens ont maintenant le sentiment d’être plus productifs et de faire partie de quelque chose d’important lorsqu’ils travaillent en petites équipes. D’ailleurs, les profils jeunes refusent de fonctionner à l’ancienne« . Ces derniers sont de plus en plus nombreux à réclamer une nouvelle organisation du travail, passant notamment par le flex office.
Même son de cloche chez Gartner, où l’on pense également que les équipes interfonctionnelles sont l’avenir. L’entreprise leur a d’ailleurs trouvé un nom, les « fusion teams ». D’ici 2024, Gartner prévoit que 30 % des équipes d’entreprise seront sans patron en raison de la nature autodirigée et hybride du travail, ce qui rendra les équipes plus efficaces.
Quels avantages ?
La généralisation des équipes transversales est devenue l’un des piliers du management moderne. Les avantages sont nombreux. D’abord, un gain de temps dans la réalisation des objectifs. Ensuite, les informations circulent sans devoir être transférées d’une équipe à l’autre.
Les projets devenant plus complexes, une équipe diversifiée réunit des compétences et intelligences différentes, donc complémentaires. Cela permet une gestion plus optimale des problématiques business. Enfin, la communication est également favorisée, puisque la prise de décision se fait autour d’une seule concertation.