L’Agence de développement territorial pour la province de Liège vient de franchir un cap pour ses communications. Avec une centaine de collaborateurs, entre bureau, télétravail et déplacements, l’Agence avait besoin d’une téléphonie moderne et flexible. Récit d’un partenariat gagnant.
«Notre vieille téléphonie analogique des années 2000 ne répondait plus à nos besoins», explique Christophe Keyen, responsable technico-commercial chez Spi, une intercommunale qui aide les communes à développer leur territoire et les entreprises liégeoises à s’implanter. Pour révolutionner sa téléphonie, à la suite d’un marché public en bonne et due forme, Spi a choisi la solution Unify de CE+T. Une mission accomplie grâce au partenariat gagnant entre CE+T et Win.
Le défi? Une téléphonie efficace et flexible
«Nous avions besoin d’une solution technologique moderne et adaptée au monde actuel du travail, afin que nos équipes soient joignables partout sur leur ligne fixe professionnelle», poursuit-il. L’objectif était clair: offrir une qualité de communication identique aux collaborateurs en déplacement ou en télétravail, et aux postes fixes de l’accueil ou du service commercial, tout en respectant la vie privée. «Avant, les lignes fixes étaient déviées vers les numéros de GSM personnels, cela posait des problèmes de confidentialité. Par ailleurs, nos agents d’accueil jonglaient avec une téléphonie vétuste, sans confort ni fonctionnalités (messagerie, mise en attente, etc.)». Après avoir sondé le marché, la Spi se saisit de l’offre de CE+T, avec son approche unique. «L’application Unify répondait exactement à toutes nos attentes: utilisation sur smartphone, ordinateur ou poste fixe, déviation intelligente, mise en attente, historique des appels, messagerie intégrée, etc.».
Un déploiement orchestré en partenariat
Le projet s’est déroulé en plusieurs phases, de l’offre au basculement final. «Le contact avec le commercial CE+T a été excellent, ce qui nous a permis de bien préparer le projet en interne», se souvient le responsable de Spi. Après avoir conclu le processus d’attribution du marché, le projet s’est rapidement mis en route: «CE+T a naturellement collaboré avec Win dans le cadre de leur partenariat stratégique, créant une triangulation parfaite entre nos trois organisations. La collaboration a vraiment été une réussite», souligne-t-il. Techniquement, CE+T a installé un switch dans les bâtiments de Spi, alors que ses lignes fixes et serveurs sont hébergés chez Win dans le cloud sécurisé. «Pour nous, cela représente aussi un gain de place énorme», apprécie Christophe Keyen. Le jour du basculement officiel, tout était opérationnel, notamment grâce à plusieurs phases de test par groupes d’utilisateurs.
Une expérience professionnelle et exemplaire
«Ce projet est vraiment une belle réussite. La solution Unify est idéale pour Spi, mais ce qui m’a impressionné, c’est la qualité de la communication et de la collaboration entre nous, Win et CE+T», confie-t-il. La réactivité de CE+T l’a également marqué: «Jamais un coup de fil dans le vide, toujours quelqu’un de disponible, même après le basculement officiel. C’est très agréable.». Aujourd’hui, la centaine de collaborateurs de la Spi profite pleinement des fonctionnalités Unify, avec une liberté et un confort de communication uniques. «Une très belle expérience avec des gens compétents, professionnels et disponibles. Avoir, par exemple, une personne dédiée chez CE+T comme interlocuteur unique, c’était vraiment super», conclut Christophe Keyen.
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