Pour ouvrir 2023, nous vous proposons un mini-baromètre portant sur le marché du Cloud et sur la trajectoire numérique des PME.
La Belgique est en avance
Chaque année, un indice européen, le Digital Economy and Society Index (DESI) classe les États membres en fonction de leur niveau de numérisation. Ensuite, il analyse les progrès réalisés au cours des cinq dernières années, au regard de leur point de départ.
Le dernier DESI, publié en juillet 2022, indique que 34% des entreprises européennes utilisent aujourd’hui le Cloud.
En Belgique, ce chiffre grimpe à 47%.
La Belgique occupe la sixième place du classement de l’Union en matière d’intégration des technologies numériques. « Le nombre d’entreprises qui utilisent l’informatique en nuage et le nombre de PME qui effectuent des ventes en ligne sont particulièrement élevés, avec des résultats largement supérieurs à la moyenne de l’UE. » 30% des PME belges vendent en ligne (bien au-dessus de la moyenne européenne, qui est de 18%).
Cloud & centralisation des données
Migrer vers le Cloud demande d’opérer un grand ménage dans les données de l’entreprise en supprimant les doublons. Mais également en répertoriant la donnée et en gérant tous les accès collaborateurs. C’est encore plus intéressant dans le cas de l’entreprise étendue.
Cette opération de regroupement est tout sauf inutile, dans un monde où les contenus foisonnent sur tous les canaux. Selon l’AIM, en France un employé passe en moyenne 7h30 par semaine à rechercher une information, papier ou numérique… sans la trouver.
Cloud & travail hybride
Dans le monde, 70,1 % des collaborateurs veulent choisir leurs jours de télétravail. Par contre, ils sont 82,3 % à souhaiter être au bureau en même temps que leurs collègues.
On souhaite donc bon courage à l’employeur pour établir les plannings ! Plus sérieusement, cela veut dire surtout que le travail asynchrone est en train de devenir la norme. En conclusion, le partage de contenus numériques n’a pas fini d’exploser.
Source : SWAA (Survey of Working Arrangements and Attitudes) – Chiffre cité par l’économiste Cyprien Batut, chercheur affilié à la Chaire Travail de Paris School of Economics (PSE), intervenant à l’USI 2022.
Cloud & Cybersécurité
Une étude de CISCO indique que 24% des PME confrontées à une cyberattaque ont connu plus de huit heures d’interruption d’activité. Ces temps d’arrêt représentent une grande partie du dommage financier global. Le Cloud représente une solution en matière de cybersécurité.