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7 stratégies pour sensibiliser votre personnel aux cybermenaces

L’erreur humaine serait la cause principale de 95% des brèches de cybersécurité, selon une étude d’IBM. La sensibilisation et la formation des équipes sont donc au cœur de toute stratégie de cyberdéfense. Mais comment transformer vos employés en rempart contre les cyberattaques?

La cybermenace sur les entreprises ne cesse de grandir. Et pour cause, le numérique est au cœur de toutes les activités. Particulièrement vulnérables, les PME sont la cible privilégiée des hackers, notamment en raison de leurs moyens plus faibles. Outre les avancées législatives et les outils informatiques indispensables, les dirigeants doivent plus que jamais investir dans la réduction du risque d’erreur humaine, afin d’améliorer leur cybersécurité. Voici 7 conseils pour renforcer votre bouclier humain…

1. Cartographier vos vulnérabilités

Avant de sensibiliser vos collaborateurs, vous devez identifier vos faiblesses. Mieux vous les connaissez, mieux vous pouvez anticiper les risques. Comment faire votre audit? Le SPF Économie propose, par exemple, le Cyberscan, un outil digital pour évaluer votre exposition. Cet examen permet, entre autres, de révéler des comportements risqués: mots de passe faibles, ordinateurs déverrouillés, brèches dans l’infrastructure IT, etc. Des données essentielles pour former vos collaborateurs et leur envoyer un message clair, efficace et maîtrisé.

2. Personnaliser la formation

Tous vos collaborateurs ne sont pas exposés aux mêmes cybermenaces. Votre comptable, qui manipule des données bancaires sensibles, fait face à des risques différents de votre équipe marketing, qui gère vos réseaux sociaux. Vous devez donc segmenter votre personnel selon leur niveau d’exposition et adapter le contenu de vos formations. Cette approche ciblée rendra vos messages plus pertinents, afin que chacun puisse intégrer des mesures concrètes dans son quotidien.

3. Instaurer une culture «sans blâme»

Ouvrir une pièce jointe suspecte? Cela peut arriver, mais encore faut-il avoir le bon réflexe: signaler rapidement cet incident! Or, la peur de la réprimande peut être un frein. Il faut donc créer un environnement où chacun se sent à l’aise pour rapporter une erreur ou un danger. Comment? En valorisant publiquement les «lanceurs d’alerte», en communiquant sur les mesures prises, etc. Cette transparence prouve que la sécurité est une responsabilité partagée, non une source de sanction.

4. Organiser des simulations d’attaques

Rien ne vaut la pratique pour ancrer les bons réflexes. Programmez régulièrement des exercices simulant des tentatives de phishing, d’ingénierie sociale, etc. Ces tests en conditions réelles permettent d’éprouver la vigilance de vos équipes, d’identifier ceux qui ont besoin d’accompagnement, de mesurer l’efficacité de vos actions, etc. L’analyse des résultats vous aidera à affiner votre stratégie et à constater les progrès réalisés.

5. Désigner des référents «cybersécurité» de proximité

Au sein de leurs équipes respectives, ces ambassadeurs — volontaires et formés plus intensivement — sont stratégiques pour maintenir la vigilance et jouer le rôle de relais avec le service informatique. Leur proximité facilite la communication des bonnes pratiques et permet une remontée rapide des problèmes potentiels. Cette approche décentralisée rend la cybersécurité plus accessible pour les moins technophiles.

6. Intégrer la sécurité dès l’onboarding

Ne laissez pas vos recrues devenir un maillon faible. Au contraire, profitez de leur arrivée pour en faire des catalyseurs de la cybersécurité, via un module dédié dans leur parcours d’intégration. Vous établissez ainsi clairement l’importance accordée à la protection des données dans votre entreprise et favorisez l’adoption rapide des bonnes pratiques, avant même que de mauvaises habitudes ne s’installent.

7. Communiquer régulièrement via des formats variés et attractifs

Le temps peut éroder la vigilance accordée à la cybersécurité. Vous devez maintenir le niveau d’attention en variant les formats de communication: newsletters, affiches, vidéos, quiz interactifs, etc. Privilégiez les messages concis, visuels et percutants qui s’intègrent facilement le quotidien chargé de vos collaborateurs.

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