Avez-vous pris la mesure du risque cyber? En Belgique, une entreprise sur quatre a été visée par une cyberattaque en 2024. Ransomwares, phishing, piratage ou vol de données, les PME restent des cibles de choix, car elles sont moins dotées et préparées. Pourtant, il existe des solutions « accessibles » et efficaces, la preuve avec notre offre Sophos pour moins 20 euros par utilisateur.
Terminé la cybercriminalité de « papa », aujourd’hui les cybercriminels disposent d’outils informatiques puissants et visent dans le tas. En 2025, les entreprises belges ont ainsi fait face à 275 cyberattaques… par jour. Oui, vous avez bien lu, 275 cyberattaques par jour, selon les derniers chiffres d’Agoria, la fédération de l’industrie technologique. Contrairement aux idées reçues, la cible privilégiée, ce ne sont pas les grands groupes, mais bien les PME, généralement plus vulnérables.
Cybersécurité et conformité, un double enjeu
De la big data à l’intelligence artificielle, on ne peut plus ignorer le poids du digital dans la vie des entreprises. Pourtant, alors que le numérique est partout, nombre de PME négligent encore leur protection cyber. Deux facteurs clés expliquent cette «cyber-pauvreté»: la sous-évaluation de la menace et un sous-investissement chronique. Un retard d’autant plus problématique que la directive européenne NIS2, en vigueur depuis janvier 2025, impose désormais des obligations légales de protection. Cybersécurité et conformité devraient donc figurer en tête des priorités des dirigeants… Après cette indispensable prise de conscience, surgissent des questions légitimes: par où commencer et comment financer son bouclier cyber? Avec notre offre Sophos, nous répondons à ces deux questions.
Le package Sophos, une offre conçue pour les PME
Chez CE+T, nous connaissons votre réalité, vos contraintes et vos ambitions. Voilà pourquoi nous avons développé une solution dédiée aux PME de moins de 50 utilisateurs. Unique sur le marché, cette offre comprend, entre autres, un firewall gratuit, une protection multicouche contre les menaces avancées (ransomware, phishing, intrusion) et contre les vulnérabilités réseau, la détection proactive des comportements suspects, une connexion VPN sécurisée pour le télétravail; une interface intuitive avec Sophos Central pour une gestion simplifiée, le support Sophos ou encore un antivirus Sophos Intercept X. Tout cela est inclut, vous ne payez que les licences d’utilisation.
Combien coûte votre cybersécurité?
Savez-vous combien peut coûter une éventuelle cyberattaque de votre PME? En moyenne, cela peut représenter entre 5 et 10% de votre chiffre d’affaires, soit entre 50.000 et 100.000 euros pour un chiffre d’affaires d’un million d’euros. Une fortune, sans compter les dommages collatéraux (perte de confiance, image dégradée, non-conformité NIS2). Or, chez CE+T, nous vous proposons notre solution de protection Sophos avec firewall offert pour moins de 20 euros par utilisateur*! Compte tenu des risques encourus et des pertes financières potentielles, ce montant est une bagatelle pour protéger correctement votre entreprise. Rappelez-vous: 275 attaques par jour, cela n’arrive pas qu’aux autres!
Avec notre offre Sophos, renforcez la cybersécurité et améliorez la conformité de votre PME. On en parle?
*coût calculé sur base de 6 utilisateurs, avec un engagement sur 3 ans